Un tour d'habitation abritant plus de 600 personnes a été ravagée par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi à Londres. Alors qu'un premier bilan fait état de plusieurs morts et d'une cinquantaine de blessés, certaines personnes ont pu être sauvées in extremis.
Située dans le centre de Londres, dans le quartier de Kensington, la Grenfell Tower a été ravagée par un gigantesque incendie qui s'est déclaré dans la nuit, peu avant 1 heure du matin. Si les secours refusent pour le moment d'évoquer un nombre précis de victimes, et évoquent "plusieurs morts" et une cinquantaine de blessés, le bilan pourrait s'alourdir dans les heures qui viennent, a prévenu le maire de Londres Sadiq Khan.
De nombreuses personnes sont en effet portées disparues et de nombreux habitants restaient encore bloqués ce matin dans leurs appartements, situés dans les étages supérieurs de la tour. Parmi eux, une famille résidant au 9e ou au 10e étage dont la mère apeurée a souhaité sauver son jeune enfant des flammes en le jetant par la fenêtre. Par chance, un homme situé en bas de l'immeuble avait entendu les cris de cette femme et a pu rattraper le bébé avant qu'il ne touche le sol, rapporte Le Guardian.
"Plusieurs personnes commençaient à se pencher à leurs fenêtres en hurlant. Les fenêtres étaient légèrement entrouvertes, une femme a prévenu qu'elle s'apprêtait à jeter son bébé et a demandé si quelqu'un pouvait le récupérer. Quelqu'un y est parvenu, un homme qui s'est mis à courir et qui a pu l'attraper", a raconté une témoin.
Une autre habitante, interrogée par la chaîne LBC, a déclaré avoir vu une femme jeter son fils âgé d'environ cinq ans du 5e ou 6e étage de l'immeuble. "Je pense qu'il va bien", a-t-elle indiqué, avant de préciser: "Il se peut qu'il ait juste quelques fractures et quelques contusions". "Une autre femme hurlait qu'elle devait sortir, qu'elle devait sauver son bébé. Mais nous n'avons rien pu faire", a ajouté cette résidente.
VIDEO
No comments :