ATTENTION! Des bactéries de matières fécales trouvées dans des glaces de trois grandes chaînes de café.

Advertissement


Croyez-le ou non, il y a des matières fécales dans des endroits auxquelles vous ne vous y attendez pas du tout. On ne parle pas là uniquement des dessous de vos ongles, mais plus étonnamment dans votre alimentation. La BBC rapporte qu’il y a des bactéries de matières fécales dans des boissons produites par certaines chaines de café populaires au Royaume-Uni.

Selon l’enquête de la BBC, trois des plus grandes chaînes de café du Royaume-Unie contiennent des bactéries de matières fécales. Des échantillons de boissons glacées de Costa Coffee, Starbucks et Caffe Nero, analysées par la BBC Watchdog renfermaient différents niveaux de bactéries de matières fécales.

Des matières fécales de niveaux très élevées : 

Via : sangdanslesselles

Il n’y a pas besoin de dire que des traces de matières fécales ne devraient en aucun cas être trouvées dans des aliments. Mais les niveaux de ces matières qui ont été retrouvés au cours de cette enquête sont vraiment choquants.

Sept sur 10 échantillons de glace Costa ont été trouvés contaminés par des bactéries présentes dans les selles. Quand à Starbucks et Caffe Nero, trois des 10 échantillons testés contenaient les bactéries appelées coralliformes fécaux. Il s’agit en fait de bactéries présentes généralement dans l’intestin des animaux.

Via : consoglobe

Lorsque ces bactéries sont consommées même en très petite quantité, elles peuvent provoquer de petits maux d’estomac, et dans les cas les plus graves, elles peuvent être responsables la gastro-entérite, une infection du système digestif qui cause des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée.

Comment se fait-il qu’une telle quantité de bactéries ait pu se retrouvées dans ces boissons :


À ce stade, on ne sait pas comment ces bactéries se retrouvées dans ces glaces. Leur apparition dans l’approvisionnement en eau suggère qu’il y a eu une défaillance dans le système de traitement. La BBC poursuit toujours son enquête, et chacune des trois chaînes de café a déclaré qu’il mènerait leur propre enquête.

Faut-il mettre fin à la consommation de ces boissons ? 

Via : consoglobe

Il est tout de même intéressant de souligner qu’il n’y a eu aucun rapport d’une épidémie massive de maladies d’estomac au Royaume-Uni, de sorte que les bactéries peuvent être présentes en quantité suffisamment faible pour ne pas provoquer essentiellement la plupart des gens un problème. Néanmoins, ceci est évidemment une violation majeure en matière de santé et de sécurité. 

Cependant, même si les bactéries n’ont fait l’objet d’aucune menace importante jusqu’en ce jour, il y a de bonnes raisons de diminuer votre consommation de ces boissons. Elles sont douces, crémeux et fraiches, mais ces boissons sont aussi des « bombes à sucre ». En ce jour, nous pensons que tout le monde est assez bien avisé des dangers que représente la consommation excessive de sucre.
Advertissement

No comments :