L’heure du bain peut être amusante aussi bien pour vous que pour votre bébé. C’est une merveilleuse occasion de créer des liens affectifs et d’interagir avec votre enfant. Votre bébé aimera sentir la douceur de vos mains et
sera heureux d’avoir la chance de jouer et de taper dans l’eau.
En donnant le bain à votre bébé avant de l’allaiter (plutôt qu’après), vous aiderez à éviter qu’il régurgite dans le bain.
Il n’est pas nécessaire de donner un bain au bébé tous les jours. Sa peau pourrait devenir trop sèche si vous lui donner un bain trop souvent. Entre les bains, lavez le visage de votre bébé après chaque tétée et nettoyez la partie de son corps recouvert par la couche chaque fois que vous le changez.
La préparation du bain
Assurez-vous que la température de la pièce se situe à environ 24 °C (ou 75 °F). Les bébés perdent leur chaleur très rapidement.
via : mixa
Ne laissez JAMAIS le bébé seul dans la baignoire ou sur une table à langer. Si vous avez oublié un article, emportez le bébé avec vous pour aller le chercher!
Utilisez l’intérieur de votre poignet ou votre coude pour vérifier la température de l’eau avant d’y mettre le bébé. Elle devrait être tiède, mais non pas chaude.
Assurez-vous de nettoyer et de désinfecter la baignoire après chaque bain.
|
Les bains à l’éponge
Donnez un bain à l’éponge à votre bébé durant la première ou les deux premières semaines, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous le manipulez.
Donnez un bain à l’éponge aux bébés garçons qui ont été circoncis jusqu’à ce que le pénis soit guéri.
Les bains à l’éponge peuvent être moins stressants pour les parents qu’un bain dans une baignoire, parce que c’est plus facile de tenir le bébé sans avoir peur qu’il leur glisse des mains dans l’eau savonneuse.
Les bains à l’éponge peuvent être moins stressants pour les parents qu’un bain dans une baignoire, parce que c’est plus facile de tenir le bébé sans avoir peur qu’il leur glisse des mains dans l’eau savonneuse.
via : bangood |
Le shampooing
En général, on lave les cheveux du bébé une fois ou deux fois par semaine. Si vous lavez votre bébé dans une baignoire, lavez-lui les cheveux en dernier. Le bébé perd rapidement sa chaleur si sa tête est mouillée.
via : magicmaman |
Enveloppez le bébé dans une serviette et allongez-le sur votre bras le long de votre corps, en soutenant sa tête avec votre main. Assurez-vous que la tête du bébé est au-dessus d’une bassine et utilisez votre main libre pour mouiller ses cheveux, puis utilisez une très petite quantité de savon ou de shampooing doux et faites mousser. Rincez à fond et asséchez.
Le « chapeau »
On appelle « chapeau » des croûtes blanches ou jaunes qui apparaissent sur la tête d’un bébé. Elles sont en forme d’écailles ou de petites plaques graisseuses qui peuvent peler. C’est une affection courante chez les nouveau-nés. Le chapeau n’est pas dommageable et il disparaît habituellement tout seul après quelques mois.
via naitreetgrandir |
Si votre bébé a des croûtes, vous pouvez lui laver les cheveux plus souvent. Appliquez une petite quantité d’huile non parfumée, comme de l’huile minérale, sur le cuir chevelu du bébé et frottez doucement pour décoller les croûtes avant de lui laver la tête comme indiqué ci-dessus.
Faites particulièrement attention à la zone autour du cordon ombilical pendant qu’elle guérit.
Gardez la peau autour du cordon propre et sèche
Pliez la couche sous le cordon pour qu’il puisse sécher.
Nettoyez la zone autour du cordon avec de l’eau si elle devient sale.
Le matériel pour le bain
- Savon doux
- débarbouillettes propres
- couche et autres articles nécessaires, comme de l’onguent
via : ibudanbalita
|
Image prncipale via : ticae
No comments :