Bye Bye Loi ANTI BURKINI ! Enfin Pour Le Moment !!

Advertissement
la suspension d'un arrêté anti-burkini par la justice française a relancé vendredi le débat sur les signes religieux et la justice française . Une Haute cours de justice française a, au moins pour l'instant, suspendu l'interdiction par des autorites locales de certaines villes en france les maillots de bain modestes portés par certaines femmes musulmanes pratiquantes. Cette interdiction a été transformé en une controverse nationale. Et une série de moquerie dans le monde.


advertisement
Après que la police ait distribué des dizaines d'amande pour les femmes qui portent les  burkinis sur les plages. la police a meme obligé les femmes à se dévêtir afin de se conformer aux interdictions municipales. L'interdiction par la ville de Villeneuve-Loubet sur la Côte a été contestée par la haute cours de justice,ainsi par le Conseil d'Etat.


via twitter
 Une décision finale est toujours en suspens, mais, pour l'instant, l'interdiction dans la ville de Villeneuve-Loubet 'n'est plus en vigueur. Bien que cette décision ne parle pas directement aux interdictions des autres villes qui ont mis en œuvre loi, la décision est un signe clair que leurs interdictions n'est légalement pas valable. Au total, 31 collectivités en France ont mis en œuvre l'interdiction, y compris les destinations touristiques populaires de Nice et de Cannes.
La mairie de Nice "va continuer à verbaliser" les femmes portant un burkini, tant que son arrêté n'est pas invalidé, a-t-elle déclaré à l'AFP. "Aucune procédure n'est en cours contre notre arrêté", a renchéri le maire d'extrême droite de Fréjus
via gmanetwork
 Patrice Spinosi, avocat pour la Ligue des droits de l'homme, a lancé le défi aux interdictions et a déclaré aux journalistes devant le tribunal que la décision a le potentiel d'informer les futurs défis à d'autres interdictions de symboles religieux dans les lieux publics.

"La décision pourrait être traduit dans d'autres espaces de la loi", a déclaré Spinosi.

Le tribunal, a t-il dit, a jugé que, dans le but d'émettre une interdiction sur l'habit religieux en public, il doit y avoir une menace à l'ordre public.
via dailymail

advertisement
 Les décrets du maire qui interdit la burkinis techniquement interdit tous les beachwear "affiche ostensiblement l'appartenance religieuse», mais étaient clairement conçus pour cibler la robe modeste qui est devenu extrêmement populaire auprès des  femmes musulmanes conservatrices.

"Un maire, par lui-même, ne peut pas interdire les symboles religieux», a déclaré Spinosi. «Il est disproportionné."

Connexes: les porteurs burkini sont forcés de se déshabiller sur les plages françaises

La décision renverse une décision d'un tribunal inférieur qui a confirmé l'interdiction.

"Il est une décision de principes", a déclaré aux journalistes Spinosi.
via hrw

La décision a été transmise vendredi après-midi à Paris, mais promet de ne pas mettre la question au lit entièrement.

Ange-Pierre Vivoni, le maire de la ville de Sisco sur l'île méditerranéenne de Corse, a juré sur BFM TV qu'il ne serait pas abroger l'interdiction de sa ville simplement en raison de la décision du tribunal.

Nicholas Sarkozy, l'ancien président qui est en cours d'exécution dans les primaires présidentielles de son parti de centre-droit pour l'élection 2017, a également promis de mettre en œuvre l'interdiction nationale.


via cbc
La décision a été immédiatement saluée comme une victoire par Amnesty International.

"En renversant une interdiction discriminatoire qui est alimentée les préjugés et l'intolérance. La décision d'aujourd'hui a attiré une importante ligne dans le sable," John Dalhuisen, directeur d'Amnesty International Europe, a déclaré dans un communiqué que :

«Les autorités françaises doivent maintenant laisser tomber le prétexte que ces mesures font rien pour protéger les droits des femmes."

Image principale via vice
Advertissement

No comments :