via twitter |
L'athlète s'explique en disant :« J’ai des proches en prison là-bas, » dit-il.
« Si vous parlez de démocratie, ils vous tueront. Si je retourne en Éthiopie, peut-être qu’ils me tueront ou me mettront en prison. »
« C’est très dangereux dans mon pays. Peut-être que je devrai émigrer. Je protestais pour des gens partout, qui n’ont pas de liberté. »
Ce geste était en soutien avec la tribu Oromoro, délogés de leurs terres agricoles. Voici une photo du coureur:
via twitter |
Cette manière de faire a soulevé de fortes démonstrations de révolte qui s'est étandue pendant des mois .Cela a été marqué comme étant la pire agitation du pays depuis une décennie. Depuis des années l' Ethiopie a été considéré comme étant l’un des pays les plus pauvres du monde. Mais ces dernières décennies, elle a connu un accroissement rapide .
via directmatin |
via sports |
Selon des groupes humanitaires, rapportent que les forces de l’ordre de l’Éthiopie auraient tué plusieurs personnes ces dernières semaines. C'était lors d’une vague d’agitation contre le gouvernement, dans les régions d’Oromia et Amhara.
via lexpress |
Toutefois, le gouvernement ne tient pas compte de ces manifestations et les qualifie d’illégales. Le médaillé des jeux olympiques de Rio, affirme que:
« Oromo est ma tribu. Les Oromo manifestent pour ce qui est juste, pour la paix, pour un lieu à eux, » explique Lilesa.« Vous n’obtenez la liberté que si vous soutenez le gouvernement. »
Image principale via directmatin
No comments :