Les symptômes digestifs sont aussi fréquents que les douleurs, et peuvent être aussi pénibles qu'une douleur chronique, surtout quand on ne leur trouve pas d'explication donc de traitement satisfaisant.
La complexité des troubles digestifs découle de plusieurs facteurs. D'une part, le tube digestif est très long et toutes ses sections (oesophage, estomac, iléon, grêle, côlon, rectum) n'ont pas les mêmes fonctions (donc, les mêmes fragilités). D'autre part, d'autres organes peuvent interférer sur le fonctionnement du tube digestif (le foie, le pancréas, le cerveau...) et des troubles digestifs peuvent accompagner des dizaines de maladies qui ne sont pas digestives : une maladie respiratoire peut provoquer de la diarrhée; une migraine peut provoquer des vomissements; des brûlures d'estomac ou de la constipation peuvent être les effets secondaires de nombreux médicaments.
Pour prévenir les troubles digestifs
Il est important d’adopter de bons réflexes concernant son hygiène de vie. Au niveau alimentaire, éviter au maximum (voire supprimer pour certains) les aliments riches en graisse et en sucre, ainsi que d’une manière plus générale tous les produits industriels.
via : auregime |
Vous devez aussi apprendre à mâcher : la mastication est une étape essentielle qui permet une meilleure assimilation des nutriments, une digestion facilitée, et contribue au phénomène de satiété.
Faire une petite cure détox
De temps à autre, il est bénéfique de nettoyer le corps, surtout le système digestif, de toutes les toxines accumulées. Le foie étant le grand filtre de l’organisme (il nettoie le sang et décompose les produits chimiques et les métaux lourds), il peut se retrouver « embourbé » si on n’en prend pas soin de temps à autre.
via medisite |
On adopte sur la journée entière une monodiète pour booster la détox et vraiment mettre les organes digestifs au repos.
- des soupe de légumes épaisses sans pommes de terre ni légumineuses
- des compotes sans sucres
- des jus de légumes crus
Pour varier et faire le plein de recettes de soupes et jus détox, on peut piocher des idées dans des livres comme Détox : retrouvez forme et vitalité de Sophie Schlogel (Ed. Mango).
A boire : 3 bouteilles d'eau Hydroxydase (Omega Pharma) riche en minéraux, plutôt en dehors des repas.
Pour éliminer les toxines et contribuer à une meilleure digestion
L’artichaut, en plus d’être diurétique, est conseillé pour le drainage hépatobiliaire, tout comme le pissenlit. La gentiane est une plante apéritive qui stimule les sucs digestifs. Du côté des épices, le gingembre est un tonique digestif stomachique, et le curcuma prend soin des intestins enflammés.
via : superamara |
Gallexier BIO : 20 mL/jour sont conseillés avant un repas pour stimuler l’appétit et augmenter la sécrétion des sucs digestifs (idéal en prévision d’un repas assez copieux ou riche), ou après le repas pour une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments. Pris à chaque changement de saison, l'artichaut et le pissenlit contenus dans Gallexier BIO contribuent à l'élimination des toxines au niveau du foie.
Prendre soin de son système digestif
Avec notre mode de vie actuel, les intestins sont particulièrement malmenés, subissant le stress, ils doivent aussi résister aux toxines tout en absorbant les nutriments essentiels. Le curcuma (secondé par le romarin et l’artichaut) est utile à la bonne digestion par ses actions cholérétique, cholagogue, hépato-protectrice et anti-inflammatoire.
via : lanutritherapie |
Le magnésium aide à diminuer la sensation de fatigue qui peut suivre un repas. Il permet également de retenir l'eau dans les intestins et facilite ainsi l'élimination des déchets.
Pour lutter contre les ballonnements et les flatulences
La lenteur du transit intestinal augmente la fermentation des aliments dans l’intestin et favorise la pullulation microbienne dans le côlon ce qui est source de gaz.Voilà pourquoi les personnes constipées sont souvent plus sujettes aux flatulences que les autres.via :pinterest |
En pratique : "On peut manger des fibres si on est constipé, notamment des fibres solubles que l’on trouve dans le son des céréales comme le son d’avoine" indique le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue. La dose quotidienne de fibres nécessaires au transit intestinal est de 15 à 20 g.
A noter : On parle de constipation quand le nombre de défécations est inférieur ou égal à trois par semaine.
A noter : On parle de constipation quand le nombre de défécations est inférieur ou égal à trois par semaine.
Important : S'il vous plaît noter que les informations fournies ici ne visent pas à remplacer un avis médical professionnel, c'est juste une recommandation. Demandez l'avis de votre médecin avant de faire quoi que se soit !
No comments :