Cette étude a suivi depuis 1938 et pendant 75 ans, deux cohortes d'hommes blancs : la première cohorte de 268 étudiants de deuxième année d’Harvard dans le cadre de la « Grant Study » dirigée par George Vaillant, un psychiatre d'Harvard ;
via youtube |
Tous les deux ans, les chercheurs ont interrogé les participants à propos de leur vie (y compris la qualité de leurs mariages, la satisfaction au travail, et les activités sociales) et tous les cinq ans, un bilan de santé a été réalisé par des radios pulmonaires, divers tests sanguins, d'urine, et des échocardiogrammes.
via youtube |
Une conclusion importante de l’étude est que les bonnes relations nous maintiennent plus heureux et en meilleure santé. Dans son TED Talk, Robert Waldinger souligne trois leçons clés sur le bonheur:
via youtube |
1-Des relations proches
Les hommes des deux groupes de l'étude d’Harvard ayant déclaré être plus proches de leur famille, amis, ou de leur communauté ont tendance à être plus heureux et en meilleure santé que leurs homologues moins sociables. Ils ont également tendance à vivre plus longtemps. Par comparaison, ceux qui déclaraient être plus solitaires se sentaient moins heureux et avaient aussi une moins bonne santé physique et mentale.
via youtube |
Une étude de 2014 publiée dans la revue Social Psychology and Personality Compass suggère que la solitude peut impacter le fonctionnement mental, le sommeil et le bien-être, qui à son tour augmente le risque de maladie et de décès.
via youtube |
Il ne suffit pas d'être dans une relation qui compte pour vous, encore faut-il qu’elle soit de qualité. L’étude d’Harvard montre que les couples mariés qui déclaraient se disputer constamment et avaient une faible affection l’un pour l’autre (définis comme «mariages très conflictuels» par les auteurs) étaient en fait moins heureux que ceux qui ne s’étaient pas mariés du tout.
via youtube |
via youtube |
Être socialement connecté aux autres est non seulement bon pour notre santé physique, car cela contribue également à prévenir le déclin mental. Les gens mariés sans avoir vécu de divorce, séparation, ou ayant vécus de graves problèmes jusqu'à 50 ans présentaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire réalisés ultérieurement que ceux qui ne participaient pas à l'étude de Harvard
via youtube |
Et d'autres recherches confortent ces résultats. Une étude de 2013 publiée dans la revue PLoS ONE a montré que le mariage, parmi d’autres facteurs, est lié à un plus faible risque de déficience cognitive légère et de démence. Ces résultats suggèrent bien que les relations stables et solides sont essentielles à notre santé.
via youtube |
Selon R. Waldinger, notre société accorde beaucoup d’importance à la richesse matérielle et au travail. "Mais à plusieurs reprises, au cours de ces 75 années de suivi, notre étude a montré que les gens qui s’en sortaient le mieux étaient ceux qui se consacraient aux relations avec la famille, les amis, la communauté.
Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre. Dans cette vidéo, le psychiatre Robert Waldinger propose néanmoins quelques éléments de réponse.
Mais est-ce que la richesse et la célébrité sont des facteurs qui peuvent vous rendre heureux et en bonne santé durant toute votre vie ?La richesse et la célébrité sont-elles vraiment les plus importantes ?
Image principale via youtube
No comments :