Céline Alvarez était une enseignante à la maternelle à Gennevilliers et elle a décidé d’utiliser une méthode de travail bien unique à elle-même plutôt que d’utiliser celle imposée par le système d’éducation.
Toutefois, même si les résultats étaient concluants, elle a finalement démissionné de l’Éducation nationale et elle souhaite maintenant amener sa méthode ailleurs dans le monde. Le mandat de l’enseignante était de tester une méthode pédagogique fondée sur les principes de Maria Montessori dans le cadre d’un projet validé par l’Éducation nationale.via francetvinfo |
Les résultats sont tout simplement incroyables. Tous les enfants qui ont utilisé ses méthodes ont pu bénéficier d’une classe qui était transformée en véritable atelier d’apprentissage. L’enseignante voulait stimuler le potentiel des enfants et elle encourageait les élèves à utiliser les ateliers.
via francetvinfo |
Les élèves pouvaient donc apprendre progressivement et ainsi développer une meilleure capacité d’attention. Ils apprenaient parfois à laver des vêtements, à d’autres moments ils devaient faire des multiplications à quatre chiffres. Ils devaient aussi apprendre à découvrir l’alphabet en utilisant un jeu de cartes qui montre aux enfants à découvrir les lettres de façon sensorielle grâce à des lettres rugueuses. Ils devaient aussi se laver les mains par eux-mêmes.
via huffingtonpost |
Lorsqu’ils ne comprenaient pas, l’enseignante les invitait à persister et elle allait leur fournir de l’aide. Elle a remarqué que les enfants demandent toujours de l’aide instinctivement lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose. Les familles ont rapidement remarqué une évolution chez les enfants. Ils se concentraient plus facilement et étaient beaucoup plus autonomes. De plus, le côté social des enfants semblait également plus fort. Avant même le primaire, les enfants savaient déjà lire, compter et calculer. Ils ont progressé beaucoup plus rapidement que la moyenne.
via francetvinfo |
En 2014, malgré les résultats impressionnants de son travaille, l’Éducation nationale refuse d’approuver les méthodes de Céline Alvarez et l’enseignante donne ensuite sa démission.
L’Éducation nationale mentionne que cette méthode est trop complexe pour être implanté dans toutes les écoles publiques et place un certain doute sur les résultats alors que, pourtant, les résultats étaient bien évidents.
Céline Alvarez donne présentement des conférences afin de transmettre ses méthodes aux autres enseignants.
No comments :