Après les résultats des élections américaine, le président français François Hollande a mis du temps à réagir. Cela s'implique par le fait qu'il devait se préparer afin de choisir les mots qu'il devait prononcer.Tandis que le président Russe Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy se sont exprimés ce matin, le président français a réagit il y un moment . Pour lui, cette élection américaine ouvre une période d’incertitude.
Voici quelques extraits de son discour: « Comme il est naturel entre deux chefs d’Etat démocratiques », François Hollande a félicité ce mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine.
Le chef d’Etat français a toutefois souligné que l’élection du républicain à la tête des Etats-Unis « ouvre une période d’incertitude ».
via 20minutes |
via lesinrocks |
« Ce contexte appelle également à une Europe unie et capable de s’exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts ou ses valeurs sont en cause : la liberté, la dignité, la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté », a-t-il prévenu.
François Hollande a estimé que « des leçons sont forcément tirées de tout scrutin. Nous devons prendre conscience des inquiétudes provoquées par les désordres du monde. »
La vidéo ci dessous montre le discours intégrale du président Hollande:
Et de poursuivre, « nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et doivent être capables de dépasser les peurs tout en respectant nos principes. Ces principes sont notamment la démocratie et le modèle social. Plus que jamais, cette élection nous conduit à prendre nos responsabilités ».
No comments :