Les femmes et la rancune

Advertissement

On a tendance à entendre dire que les femmes sont rancunières et qu'elles sont très dures entre elles . Est ce vrai ? Es ce que c'est une vrai tendance biologique ou un simple cliché ?


Les hommes plus agressifs et les femmes rancunières :  Pour le determiner une observation a été faite par une équipe de chercheurs d'Harvard et pour comparer entre les deux sexes , ces chercheurs là ont regardé des centaines de videos de combats sportifs pour pouvoir observer comment les hommes et les femmes gèrent leur défaite et ils ont remarqué ce qui suit : les hommes se révèlent très agressifs durant le combat et une fois terminé ils ont tendance à engager un contact physique avec leur adversaire contrairement aux femmes qui , une main serrée ou une tape sur le dos n'est pas suffisante pour faire la paix .



C'est quoi la rancune ?
La rancune est une émotion négative (tristesse, colère, jalousie) qui entraîne éventuellement un désir de vengeance. À la moindre maladresse de la part de l’autre qu'il en soit conscient ou pas , tout le mécanisme se met en route : émotion, réaction, ressentiment... La rancunière se sent visée et remise en cause entièrement et , généralement ceci peut être expliqué comme étant un problème de confiance en soi et de lucidité par rapport aux fragilités .


Peut on dire que la rancunière est hypersensible ?
Oui , elle est hypersensible ce qui enduit une susceptibilité et une certaine rigidité psychologique .
En analyse psychologique , deux types d’hypersensibilité sont déterminées : le premier c'est celui d'infériorité " je suis moins que l'autre " , ce type n'a pas de système de défense et , par conséquent, il a la rancune enracinée mais choisit la fuite . Le second type est plutôt narcissique , de ce fait , il éprouve une humiliation très forte et se met à l'agressive .
En général , plus on est rancunière, moins on est sûre de soi. La rancunière nourrit des attentes trop fortes de la part des autres que ce soit en amour ou en amitié et, elle est forcément déçue.


Pourquoi la rancunière ne pardonne pas facilement ?
Garder de la rancune ne veut dire d'autre que garder un lien avec la personne qui nous a blessée , pour s'en débarrasser il faut identifier son complexe et se demander ce que l'autre a pu réveiller comme souffrance , et enfin pouvoir se comprendre soi même pour pouvoir pardonner .



Advertissement

No comments :