Coupe menstruelle : son utilisation finalement dangereuse ?

Advertissement


Alors que les articles et les commentaires envahissent la Toile sur les bienfaits de la coupe menstruelle, une étude lyonnaise parue le 4 juillet affirme que l’objet pourrait être plus dangereux encore que les tampons.

« Tu connais la Cup ? » Avec cette question, on pourrait croire que l’on parle du nouvel objet tendance du moment (un peu comme le Hand Spinner mais en plus cool). Pourtant, la cup existe déjà depuis un bon moment. Mais au fait, c’est quoi la Cup ?

Une cup est l’autre nom donné à la coupe menstruelle. En forme de petite cloche en silicone avec un embout à la fin, cet objet sert à recueillir le sang des règles une fois inséré dans le vagin. Réutilisable, de couleurs et de tailles variées, la coupe menstruelle est rapidement devenue populaire auprès des femmes après un scandale lié aux tampons. Pourtant, une récente étude relayée par le Huffington Post vient mettre à mal l’image si lisse de la cup.

Les coupes menstruelles, plus dangereuses que les tampons. 

Via : news.radins

La coupe menstruelle est-elle si saine que ça ? C’est la question que l’on pourrait se poser après avoir pris connaissance des résultats d’une étude menée par le Centre national de référence du staphylocoque des Hospices Civils de Lyon (HCL). Lancée à l’automne dernier, cette enquête avait pour but de déterminer si les tampons favorisent la croissance du staphylocoque doré dans le vagin, une bactérie pouvant causer des infections au niveau des organes ou encore des chocs toxiques. Un échantillon de 700 tampons usagés ont été analysés pour parvenir aux résultats de cette enquête.

Via : passeportsante

D’après l’étude, « aucun dispositif (dans les tampons hygiéniques) ne stimule la production de la toxine qui déclenche le choc toxique ». Ce qui est plutôt « une bonne nouvelle » pour le Pr Gérard Lina, chef de service aux HCL. « Les produits semblent avoir un effet neutre, voire bloquer le développement du staphylocoque » précise le spécialiste. La responsabilité des tampons est donc écartée. En revanche, le professeur attribuerait le développement de cette bactérie à une autre raison, celle d’un « défaut d’information » sur l’usage des tampons. L’étude a aussi épinglé l’utilisation de la coupe menstruelle. D’après l’enquête, la cup permet une arrivée d’air plus importante, ce qui favorise la croissance de la bactérie.
Via : 20minutes

Pas plus de 6 heures 


Pour endiguer la recrudescence des cas de chocs toxiques, le médecin recommande aux femmes de ne pas garder leur tampon plus de 4 à 6 heures. De même pour les coupes menstruelles où les notices d’utilisation indiquent qu’elles peuvent être vidées toutes les 8 à 12 heures. Pour le Pr Gérard Lina, ce temps est « trop long » et devrait être réduit à 6 heures maximum. Enfin, le spécialiste recommande aussi de ne pas utiliser de tampon ou de coupe menstruelle la nuit.

Via : chemin-de-conscience

Advertissement

No comments :