Les deux hommes ont plaidé coupable à un chef d'accusation de harcèlement de l’élan.
Le harcèlement de l’élan a eu lieu le 11 juillet 2014 sur les lacs Tuchodi dans le parc provincial des Rocheuses canadiennes près de Fort Nelson, à environ 1 500 kilomètres au nord de Vancouver.
Debout sur le bateau, l’un d’eux observe l’élan, prêt à sauter. Il a envie de le chevaucher, probablement parce qu’il trouve ça "cool".
Ses amis le filment, hilares. Mais si pour eux, il s’agit d’une simple partie de rigolade, pour le pauvre élan, l’histoire est tout autre.
Le pauvre animal peine à garder la tête au dessus du niveau de l’eau. Il tente même de se débattre sous le poids de l’assaillant qui vient de lui sauter dessus. Il arrive finalement à s’en débarrasser, mais le mal est déjà fait.
Lorsque la vidéo est publiée sur YouTube, en 2015, la réaction est immédiate. Elle est visionnée plus de 2 millions de fois et une enquête est ouverte.
La vidéo a été signalée aux responsables de la conservation par un groupe appelé Wolftracker en 2015.
Crook et Pinkerton ont été inculpés après une enquête d'une année et ils finissent par plaider coupable au cours de leur procès.
Le juge B. A. Daley a imposé une amende de 4 000 $ à chaque homme, y compris un versement de 2 000 $ à la Fondation de la Fiducie pour la conservation de l'habitat qui sera utilisée au C.-B. Région de la paix.
La maltraitance d’un animal, sous quelque forme que ce soit, est inadmissible. Même si une action peut paraître anodine, simplement pour "plaisanter", ses retombées peuvent être très graves pour l’animal en question. Il est important de toujours bien réfléchir aux conséquences de ses actes !
No comments :