Ces pratiques surprenantes de nos ancêtres. Découvrez-les
Face à un paradoxe fascinant : les traditions, les pratiques et les institutions qui guident ... nos ancêtres, les grands succès notre pays pourraient relever de la chance, ... Une quantité surprenante d'individus partagent, aujourd'hui encore cette vision ou pratique.
Ils n’étaient peut être pas aussi dépendants de la technologie dont nous profitons, mais ces gens semblaient vivre plus heureux que nous !
Et pourtant, nos ancêtres avaient aussi des coutumes et us assez bizarres…
Nous avons compilé quelques clichés qui risquent de vous surprendre.
1- Les chopines :
Ces chaussures à talon compensé étaient également appelées zoccoli ou pianelle. Et si les escarpins à talon de près de 10 cm vous semblent exagérés, sachez que les chopines peuvent avoir des semelles hautes de plus de 50 cm… Très en vogue entre le XVe et le XVIIe siècle, les chopines servaient à protéger les chaussures et les robes de la boue ou autres salissures. Mais, évidemment, les fashionistas qui les portaient devaient être aidées par des servantes pour pouvoir marcher sans tomber…
2- Le sommeil en deux temps :
Au moyen-âge, les gens pratiquaient ce qu’on appelle un sommeil biphasé, c’est-à-dire qu’on dort en deux temps. Après la première fraction qui va du coucher du soleil à minuit, les gens restaient éveillés pendant deux ou trois heures pour méditer, lire ou bavarder en famille. Puis, on se recouchait pour ne se réveiller qu’au lever du soleil.
3- Des robes pour les filles… et pour les garçons !
Eh oui ! Qu’ils viennent de familles aisées ou pas, les petits garçons de moins de huit ans portaient des robes du XVIe siècle aux années 20 ! Des experts affirment que cette pratique était liée au coût élevé des tissus et aussi au fait que les robes étaient plus faciles à coudre que les costumes. Comme vous le voyez sur le cliché, même le fils du tsar Nicolas II, Alekseï Nikolaïevitch Romanov, n’est pas épargné par cette tendance !
4- Le « réveil humain » :
Il s’agissait d’un véritable métier du XVIIIe siècle aux années 50. Les « réveils humains » allaient donc frapper aux fenêtres de leurs clients le matin pour les réveiller à l’heure convenue avant qu’ils n’aillent eux-mêmes se recoucher une fois leur travail accompli.
5- Question hygiène :
Contrairement aux idées reçues, les gens du Moyen Âge étaient très propres et adoraient prendre le bain. Mais à cause de la peste et de la syphilis, l’eau a par la suite été accusée de transmettre les maladies en favorisant leur accès à travers les pores de la peau !
6- Des produits de beauté et médicaments radioactifs :
Au début du XXe siècle, les scientifiques viennent tout juste de découvrir le radium et le thoriumqu’ils étaient déjà utilisés par de nombreux charlatans ! Ces escrocs ont effectivement mis sur le marché des produits de beauté, des boissons, des aliments, et même des médicaments contenant des substances radioactives à des taux très élevés…
7- Le tabac et les voyages en avion :
Il y a un demi-siècle, le tabac n’était pas encore considéré comme une menace pour la santé. Les hommes, les femmes (même enceintes) et même les enfants pouvaient donc allumer une tige partout, que ce soit dans la rue, à la maison, en voiture, au bureau, et même dans un avion… Aujourd’hui, la pratique est formellement interdite, non seulement pour une question de santé, mais également pour la sécurité. En outre, la nicotine obstrue les filtres à air des avions si bien que les nettoyer ou les remplacer coûtait trop cher !
Advertissement
No comments :