Comment traiter la congestion nasale chez les bébés ? Lisez cet article

Advertissement

La congestion nasale se manifeste lorsque les tissus internes du nez gonflent ou produisent du mucus. Un nouveau né dont le nez est congestionné peut renifler en respirant et peut sembler « nasiller ». Les premiers jours de vie, les bébés peuvent sembler avoir le nez bouché du fait que, dans l’utérus, ils baignaient entièrement dans un liquide. 

Certains bébés éternuent les deux premiers jours suivant la naissance, ce qui est provoqué par le reste du liquide qui demeure dans leurs voies nasales. Si votre bébé a le nez congestionné, il peut respirer par la bouche, ce qui peut causer des difficultés au moment de le nourrir. Dans de rares cas, la congestion nasale peut entraîner des troubles respiratoires. La congestion disparaît habituellement seule en une semaine. 

L’air extrêmement sec peut entraîner la sécheresse des tissus internes sensibles du nez des bébés. Cette sécheresse peut provoquer le saignement des vaisseaux sanguins dans les narines. Si votre bébé n’a subi aucune blessure au nez, mais y présente des saignements, la sécheresse des tissus internes en est peut être la cause. Quand leur nez est sec, les bébés risquent davantage de contracter un rhume. La sécheresse nasale est souvent plus marquée en hiver alors que le chauffage assèche l’air intérieur des domiciles. 

Quelles sont les causes de la congestion nasale chez les bébés? 

• l’air sec, 
• les irritants comme la poussière, la fumée de cigarette ou les parfums, 
• les affections virales (comme le rhume). 

Les mesures ci dessous peuvent permettre de soulager la sécheresse et la congestion nasales de votre bébé. Toutefois, si ses difficultés à respirer ou à se nourrir persistent, consultez son médecin pour écarter le risque qu’une infection ou qu’une maladie soit à l’origine de la congestion.

Comment soulager la sécheresse du nez de votre bébé ?

Voici des conseils pour soulager la sécheresse ou l’irritation du nez de votre bébé. 

Humidifiez le nez de votre bébé 

Les solutions salines à base de sel de mer se vendent en pharmacie. 

1. Couchez votre bébé sur le dos. Placez une serviette roulée ou une petite couverture sous ses épaules ou appuyez doucement sur le bout de son nez pour que les gouttes pénètrent plus facilement dans les narines.
 2. Mettez 2 ou 3 gouttes de solution saline dans chacune des narines, puis attendre de 30 à 60 secondes avant de drainer le nez de votre bébé. 

Heureusement, nous avons la solution idéale pour vous:


►►►Installez un vaporisateur près du lit de votre bébé◄◄◄


Si votre bébé a le nez sec, il risque également d’avoir le nez congestionné. La vapeur d’eau peut aider à humidifier et à déloger le mucus de son nez. Videz et nettoyez le vaporisateur une fois par jour et renouvelez l’eau. Vous pouvez aussi remplir la salle de bain de vapeur à l’aide de la douche et apporter votre bébé dans la pièce avant de le mettre au lit.




Advertissement

No comments :