Affreux ! Voici Les astuces beauté les plus dangereux au fil de l'histoire !

Advertissement
De l'Antiquité de Cléopâtre à la Belle Époque, les femmes ont utilisé des astuces de beauté aussi étonnants que dangereux pour leur santé.
Voici des tendances beauté qui ont marqué l'histoire des cosmétiques :

Du radium pour blanchir le teint

Au début du XXe siècle, les propriétés du radium sont encore en grande partie méconnues des scientifiques , alors les fabricants de cosmétiques le proposent aux femmes ... des pommades, crèmes, poudres, mais aussi pastilles et suppositoires. Ils ignorent alors qu'une exposition prolongée au radium peut s'avérer mortelle. Son utilisation, ainsi que celle du thorium, a perduré jusqu'au milieu du siècle.



Du pain brûlé pour un œil charbonneux

Pour avoir un oeil smoky pour pas un sou, la rubrique Laid Girl conseillait aux lectrices de l'époque d'utiliser la cendre du pain laissé trop longtemps dans le toaster.



Du khôl à la sulfure de plomb

Produit cosmétique phare de l'Égypte Antique, le khôl qu'hommes, femmes et enfants utilisaient pour sublimer leur regard était loin d'être inoffensif était composé d'un mélange de plomb sous forme de galène, de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume, il est probablement à l'origine de nombreux cas d'empoisonnement au plomb dans l'Égypte Antique.



De l'arsenic pour une peau de bébé

Poison hautement toxique et cancérogène, l'arsenic a pendant longtemps été utilisé dans les cosmétiques. Jusqu'au début du XXe siècle, il était un élément essentiel des lotions et autres baumes que les dames de la bonne société utilisaient pour entretenir leur teint diaphane. On lui prêtait d'ailleurs des propriétés exceptionnelles. Ce prospectus datant de 1901 assure en effet que pour un dollar seulement, ce savon à l'arsenic fera disparaître taches de rousseur, boutons d'acné, rides et cernes.



Du goudron pour allonger les cils

Dans les années 1930, de nombreuses marques utilisaient une teinture à base de goudron et de charbon pour donner une teinte plus intense aux cils. Parmi elles, la marque Lash Lure qui devint tristement célèbre pour avoir rendue aveugle une de ses clientes. Celle-ci s'est retrouvée incapable d'ouvrir les yeux après avoir utilisé leur fameux mascara.



Des soins à l'opium

La reine Victoria, pas franchement connue pour sa joie de vivre, avait interdit à quiconque de porter une once de maquillage, sous peine d'être frappée du sceau de l'infamie. Ce qui n'empêchait pas les sujettes de Sa Majesté d'entretenir leur teint avec des produits qui, aujourd'hui, seraient évidemment interdits. La plupart de leurs potions contenaient des substances hautement toxiques telles que de la poudre de radium, de l'ammoniac et de l'opium.



Photos via : terrafemina.com
Advertissement

No comments :