Ces derniers temps, le curcuma est, comme le safran qu’il remplace souvent, au centre de nombre d’études phytothérapeutiques. En particulier la curcumine, l’un de ses composants principaux, qui pourrait grandement contribuer à la prévention des cancers.
Cela s’explique par la capacité de cette molécule à lutter contre le stress oxydatif – responsable de la dégénérescence cellulaire – mais aussi contre l’inflammation qui, lorsqu’elle est chronique, entraîne des dysfonctionnements immunitaires et métaboliques en chaîne. Deux situations qui sont étroitement liées à l’apparition et au développement des tumeurs.
Voici deux recettes savoureuses qui vous permettront de l’incorporer dans votre alimentation quotidienne.
On a tous connu le lait chaud additionné de miel qui nous réchauffait quand la température se faisait mauvaise. Mais le lait chaud au curcuma est relativement méconnu en Occident, même s’il s’agit d’une boisson forte populaire en Inde.
Elle vous réchauffe de l’intérieur, ce qui est parfait pour l’hiver. Quand vous buvez du curcuma, celui-ci vous fait une couche protectrice dans votre bouche et votre gorge, rendant difficile l’accumulation et le développement des germes.
-1 cuillère à thé de curcuma organique moulu
- 200 ml de lait ou de liquide alternatif végétalien (lait d’amande, de coco, de riz)
- Cassonade et cannelle, au goût
1- Versez le lait de votre choix dans une casserole et faites le chauffer à feu doux. Ne le faites pas bouillir.
2- Retirez la casserole du feu et ajoutez le curcuma moulu. Mélangez bien jusqu’à dissolution complète.
3- Vous pouvez ensuite ajouter la cassonade et cannelle, à votre goût.
Cette bombe vitaminée vous préparera à combattre la saison du rhume. Le citron avec son haut taux de vitamine C mêlé au curcuma, renforcera votre système immunitaire et protégera votre gorge des bactéries causant le rhume. Vous pouvez y ajouter un peu de gingembre, ce qui rehaussera votre boisson.
Le gingembre est aussi excellent contre les maux de tête et les nausées. Si vous avez déjà un rhume, cette boisson devrait vous aider à vous remettre sur pied.
- Du jus de citron fraîchement pressé
- ¼ de cuillère à thé de curcuma
- Du gingembre frais, au goût
1-Peler le gingembre et le placer dans une tasse.
2-Remplir la tasse aux ¾ avec de l’eau bouillante.
3-Laisser refroidir un peu.
4-Si l’eau dépasse les 140°F, les vitamines contenues dans le jus de citron seront immédiatement détruites.
5-Une fois refroidie, ajouter le jus de citron frais. Finalement, y ajouter le curcuma et remuer jusqu’à ce qu’il soit dissout.
Les rhumes se propagent en ce moment, mais avec ces deux boissons, vous survivrez à l’hiver sans problèmes ! Cette petite racine en a dedans ! Essayez-la !
Important : S'il vous plaît noter que les informations fournies ici ne visent pas à remplacer un avis médical professionnel, c'est juste une recommandation. Demandez l'avis de votre médecin avant de faire quoi que se soit !
Photo via : davidwolfe


No comments :