Vidéo d'un petit garçon qui nourrit son grand-père à la cuillère devient virale

Advertissement
Vraiment Difficile de ne pas accepter l'aide d'un enfant innocent! 
Existe-t-il un geste plus intime que de laisser quelqu'un vous nourrir quand vous ne pouvez pas le faire vous-même? C’est un acte de capitulation et de confiance absolue 


Pour un enfant, cependant, il est instinctif de prendre la nourriture de la main de sa mère après l’avoir attachée à son sein. 
Être dépendant n'est pas un problème pour le nouveau-né, conscient du monde mais pas encore autonome. Pour certains, la vieillesse est comme un retour en enfance. 
Souvent dans un état blessé ou affaibli, l'esprit ne fonctionne plus de la même manière. Il peut y avoir une incontinence, une difficulté à marcher et le besoin d'être nourri. Ma propre grand-mère n’avait jamais accepté calmement sa dépression physique et elle fronçait les sourcils lorsque je lui offrais une nourriture qu’elle ne pourrait pas manger seule. Etre dépendant était une épreuve très difficile pour elle, une femme qui avait chassé les Allemands de chez elle pendant la guerre et avait élevé sa propre famille. Pour l'aider à contrôler sa colère, je lui ai rappelé le nombre de fois où elle m'avait nourri dans son enfance. J'étais un mangeur difficile, difficile et avec un petit appétit, et elle a essayé très fort de me faire de la nourriture délicieuse. 



Ces souvenirs me sont revenus intensément et j'ai dû retenir mes larmes lorsque j'ai vu cette vidéo virale qui raconte l'histoire très tendre d'un grand-père cloué au lit qui permet à son petit-fils de lui donner des cuillerées de papaye. Les yeux du grand-père sont fixés sur l’enfant et ce dernier fixe son regard sur le fruit pour pouvoir faire un bon travail avec la cuillère. Ce n’est pas facile d’accepter d’être dans le besoin, surtout en ce qui concerne nos besoins primaires. 
Notre fierté voudrait que nous soyons pleinement indépendants. C’est une chose de savoir comment passer des appels téléphoniques avec ces nouveaux smartphones, mais c’en est une autre de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans aide. Céder, paraître fragile, demander et attendre est une réalisation difficile mais belle. Peut-être que la thérapie appropriée pour le grand-père ici est précisément celle de cet enfant qui «joue» pour le nourrir, c'est-à-dire qu'il le fait de la meilleure façon possible. Vouloir le meilleur pour l’autre, dans ce cas-ci, est transformé en souvenir d’un geste que le petit-fils s’est vu faire et qu’il revient maintenant à ceux qu’il aime. Dans ces cas, un adulte peut prendre le risque de se sentir comme quelqu'un qui remplit un devoir, même avec affection. Chez l’enfant, le geste est quelque chose de plus instinctif et donc de plus profond, car il puise dans son souvenir intime de ce lien nourrissant et englobant avec sa mère. Il n’est pas absurde de penser que, en nourrissant son grand-père à la cuillère, l’enfant imagine que son proche «grandit et devient fort», tout comme il l’a fait quand il était plus jeune. Cette innocence d'enfance traite la sénilité comme une sorte de jeunesse qui a besoin de force et d'énergie pour un nouveau départ. Dieu seul sait à quel point c'est vrai.
Advertissement

No comments :