Danijela Kovacevic, de Serbie, a donné naissance à une petite fille, Marija, en 2009, mais est tombée dans l'inconscience après avoir développé un empoisonnement mortel du sang, la septicémie.
La jeune femme de 25 ans, originaire d'Indjija, dans le nord du pays, est resté dans un état végétatif pendant des années devenant l'un des plus longs survivants du coma du pays mais a étonné les médecins en se réveillant et rencontrant sa fille pour première fois.
La jeune fille a maintenant sept ans et, dans une image particulièrement chaleureuse, se voit caresser sa mère qui semble regarder en arrière dans l'émerveillement.
"Ce sont des récupérations mineures, mais Danijela est beaucoup mieux qu'avant", a déclaré son père, Djordje Kovacevic. «Elle a pris du poids, elle est plus consciente et plus vivante. Elle réagit, sourit et se met en colère.
Maintenant, les médecins d'une clinique de réadaptation allemande, basée à Pforzheim, disent qu'elle a avancé au point où elle peut tenir une tablette et un stylo dans sa main, ainsi que s'asseoir et suivre les conversations.
Le progrès est le résultat d'une vaste thérapie physique et de la parole qui stimule la fonction des cellules du cerveau.
Sa famille essaie d'inspirer des dons de bienveillants qui peuvent alléger le fardeau financier.
Plus précisément, la famille affirme avoir besoin de 50 000 euros supplémentaires (43 000 £) pour que le traitement se poursuive.
«Un homme qui se casse un bras a besoin de plus de trois mois de rétablissement, imagine combien de temps ma fille a besoin.
«C'est parce que vous êtes essentiellement l'enseignement d'un enfant pour faire certaines choses.
Elle avait une formation très dure. Elle a parcouru 800 mètres et c'est une grande réussite.
Réalistes ont récemment commencé une collection pour le traitement de Danijela, mais ils craignent qu'il ne sera pas suffisant.
M. Kovacevic a ajouté: «Ils ont organisé une compétition au taekwondo et tout l'argent qu'ils ont recueilli était pour le rétablissement de Danijela.
«Ils nous ont donné 10.000 euros (£ 8.700), mais nous avons besoin de 50.000 de plus.
Pendant ce temps, la grand-mère paternelle de Danijela, Mary Vesna, a déclaré au magazine serbe Blic que l'un des plus gros coûts financiers est, peut-être étonnamment, des couches.
«Nous nous débrouillons le mieux possible. Elle a besoin de sa couche changée toutes les trois heures, chaque jour, plus la nourriture et la médecine.
«L'argent que les gens donnent peut nous aider à nous rassembler et à nous concentrer sur ses soins».
«Ayant tombé amoureux, elle a décidé d'accoucher d'un enfant à l'âge de 17 ans, mais elle a obtenu la septicémie pendant l'accouchement et son cœur a cessé de battre pendant environ une demi-heure.
«Grâce à la persistance et aux connaissances de l'anesthésiste Dr Stanislav Milovanovic, Danijela a remporté la première bataille pour sa vie et son cœur a recommencé à battre.
«Depuis, elle n'a aucune communication consciente avec l'environnement: elle peut voir, mais ne reconnaît personne, elle ne peut marcher qu'avec assistance, elle peut bouger ses bras, mais pas les mains. Elle est incapable de parler ou de se nourrir.
«Marija a déjà 7 ans et attend toujours que sa mère se réveille et joue avec elle, elle prend son bras.
«Après l'école, Marija est proche de maman tous les jours et regarde sa façon enfantine avec sa maman. Elle la réconforte, la fait rire et ne renonce pas à l'espoir que maman la touchera et l'embrassera.
No comments :