Avons toujours les meilleurs réflexes lorsqu'il s'agit du linge ? Voici le meilleurs astuces pour éviter que vos vêtements noirs ne se délavent
1 – Lavez moins souvent
Qui dit 3 lessives par semaine dit vêtements lavés extrêmement souvent.Donc pour éviter les désagréments, on part sur des bonnes bases en ne lavant ses vêtements noirs que lorsque cela est réellement nécessaire. Les pantalons et pulls peuvent ainsi être portés 4 ou 5 fois avant de passer à la machine. Pour espacer les lavages : aérez tout simplement les vêtements sur un rebord de fenêtre ou un balcon une petite demi-heure.
2 – Choisissez la bonne lessive
Certains vous diront qu'une lessive spécialement conçue pour les vêtements sombres est un achat superflu. Pourtant, ces lessives sont extrêmement utiles puisqu'elles fixent la couleur.
3 – Séparez les couleurs
Il est très important d'éviter de mélanger son linge sombre et ses pièces plus clairs. En effet, la teinture a tendance à déteindre pendant le cycle. Or, en lavant les vêtements noirs ensemble, la teinture qui coule va être absorbée par des vêtements qui en ont besoin.
4 – Faites attention à la température
Les vêtements de couleur sombre supportent très mal la chaleur, qui favorise la perte de la couleur et le relâchement des fibres. Attention toutefois, en hiver, dans les régions où les températures passent en-dessous de zéro, cela peut avoir un impact sur l'eau qui passe dans la machine à laver. Dans ces cas-là, mieux vaut alors miser sur une lessive à 30°.
5– Retournez les vêtements
Avant de mettre ses vêtements dans la machine, il est primordial de les mettre à l'envers car le tissu qui est directement exposé au cycle va s'user et se décolorer plus vite.
7 – Étendez votre lessive correctement
Il ne faut pas étendre ses vêtements sombres n'importe où, par exemple sur une terrasse exposée au soleil. Blanchisseur naturel, ce dernier a le pouvoir de les décolorer très vite. On privilégie un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil donc, et surtout, on fait l'impasse sur le sèche-linge, dont la chaleur va endommager la fibre et la couleur de nos habits sombres.
Photo de couverture via : www.comment-economiser.fr
Photos via : designmag.fr
No comments :