Voici la meilleur façon de rassurer un enfant qui a peur du noir

Advertissement
Beaucoup d'enfants ont peur du noir, ils imaginent des monstres dans leur chambre la nuit... C'est tout à fait normal ! Ça fait partie de sa maturation émotionnelle. Mais voici la meilleur façon de les aider !

Avoir peur du noir quand on est enfant est tout à fait normal. Alors que la nuit, tous ses repères - visuels, sensoriels et temporels - changent, l'enfant n'a pas la capacité de rationaliser et ressent d'autant plus fort les choses qui lui font peur.
On peut aider son enfant à mieux se défendre contre les monstres cachés sous le lit et à les faire fuir. L'idée de base, c'est de lui faire trouver ses propres ressources, "la boîte à outils" , pour s'en servir quand il en a besoin. Des exercices basés notamment sur la respiration permettent à l'enfant de quitter l'imaginaire qui peut lui fait peur pour revenir à sa propre corporalité. Lui faire boire un verre d'eau fraîche, pour qu'il sente l'eau entrer et parcourir son corps, permet de la même manière à l'enfant à retrouver sa corporalité et de s'apaiser.


Des exercices pour chasser les monstres, à pratiquer avant la nuit avec Papa ou Maman, pour pouvoir s'en servir quand on veut :

Le nuage ou matelas magique : L'enfant imagine qu'il est allongé sur un nuage. À chaque fois qu'il expire, il pense à l'un des points d'appui à l'arrière de son corps. Sa tête, puis ses épaules, ses coudes, son dos, ses fesses, l'arrière de ses jambes et ses talons. En prenant conscience de sa corporalité, il s'enfonce à chacune de ses expirations dans le moelleux, le rassurant, le confortable... et peut même se rendormir par la même occasion.

Les bulles imaginaires : L'enfant choisit une forme de bulle qui lui convient : une bulle de savon légère et transparente ou un champ de force inexpugnable comme celui de Violette, héroïne des Indestructibles, le film d'animation que votre enfant connaît sûrement. L'idée est de lui faire visualiser cette bulle comme ultra protectrice, capable de le protéger de toute agression extérieure. Lorsqu'il est dans cette bulle, seul ce qui lui est agréable peut y entrer, tout ce qui lui est désagréable reste au dehors.


Photos via : www.clicbienetre.com
Advertissement

No comments :