Peu nombreux, ces 2 à 3% de la population demeurent dangereux, et vous en connaissez possiblement ! Toxiques, les pervers narcissiques, les psychopathes, et manipulateurs savent faire souffrir leur entourage.
Et il est important de parler de leur façon de faire, car trop de personnes ignorent qu’elles en sont les victimes, parce que l’individu toxique est capable de faire croire que le problème vient de la victime et non de lui.
En fait, ils font montre de beaucoup de talent pour contrôler les autres. Parfois, ces comportements peuvent être inconscients, chez des personnes saines, mais les pervers narcissiques le font de façon consciente et sont devenus des experts.
Voici 9 comportements pouvant vous aider à les reconnaître et à minimiser leur impact sur votre vie.
Via : Je t'aime maman |
1. La triangulation:
Dans ce cas précis, le pervers narcissique fait intervenir le point de vue d’une tierce personne, ou sa menace, afin de valider son point de vue abusif tout en invalidant la réaction de la victime. Ils cherchent à provoquer la jalousie, l’incertitude en vous et à utiliser l’opinion des autres pour valider leur point de vue. Souvenez-vous que vous avez affaire à un manipulateur. Essayez de le confronter avec quelqu’un qui vous soutient et en qui vous avez entièrement confiance.
2. Le conditionnement destructeur :
Alors, cette façon de faire vise à associer toutes vos qualités, vos forces, vos talents, vos souvenirs et les bons moments de votre vie avec de la frustration et de la souffrance. Et ce, en faisant des insinuations quotidiennes, de petites attaques innocentes en surface contre des choses que vous idéalisez ou qui vous définissent. Ou vos modèles. Au fil du temps, tout cela s’insère dans votre esprit jusqu’à ce que vous en veniez à les détester. Lentement, les pervers narcissiques vous feront rejeter ou craindre les choses qui rendaient votre vie plaisante, et vous en dégoûteront pour que vous ne portiez plus qu’attention à eux. Ils craignent tout ce qui peut se placer entre eux et vous, et le contrôle qu’ils cherchent à exercer. En fait, votre bonheur représente tout ce qu’ils ne peuvent contrôler et chercheront donc à le détruire. Que ce soit par jalousie ou pour mieux vous manipuler.
3. La projection mentale:
Ceux qui utilisent cette méthode refusent d’admettre leurs défauts et d’assumer leurs actes. Ils feront tout pour éviter d’être tenus responsables. Sa victime devient un bouc émissaire, que le manipulateur utilise afin d’alléger son fardeau, en transposant sa responsabilité sur elle, tout en lui faisant éprouver de la culpabilité et de la honte. Un menteur vous accusera de mentir et transformer la réalité. Une personne jalouse et dépendante accusera son conjoint de l’étouffer et de trop s’accrocher à elle. Et dans le cas d’un collègue de travail, il pourrait dire que vous ne servez à rien et êtes inefficace, pour justifier sa propre baisse de productivité.
4. L’homme de paille:
Aussi utilisée en politique, cette technique vise à exagérer vos propres pensées et sentiments, ou les présenter de façon fausse. Les pervers narcissiques la pousseront au point de vous faire passer pour une personne mauvaise et attaquer vos émotions. Elle pourrait vous faire dire ce que vous n’avez pas dit, comme « donc toi tu es parfait, hein ?» alors que vous n’avez fait que vous exprimer en tentant de trouver une solution.
5. Le contrôle de tous les aspects de votre vie:
Le contrôle les obsède et pour cela ils n’hésiteront pas à vous isoler, contrôler vos finances, les gens que vous fréquentez, vos lectures, vos déplacements… afin de gérer chaque facette de votre vie. Pour mieux vous contrôler, ils inventent des situations de conflit pour vous déstabiliser et vous affaiblir. Ils vous couvriront d’amour et d’attention quand ils sentiront qu’ils perdent le contrôle. Vous n’aurez aucune certitude sur ce qu’ils ressentent et pensent. Cette liste est bien incomplète et n’est pas générale, mais vous avez maintenant l’aperçu d’une personne toxique et savez comment vous défendre. N’oubliez pas que plus une personne a de prise sur vos sentiments, plus vous aurez du mal à lui échapper ou à vous rendre compte de ce que vous endurez. Mais en connaissant leurs techniques, vous pouvez définir le problème et élaborer une stratégie afin de reprendre le contrôle sur la chose la plus importante : votre vie.
6. Les menaces et le chantage:
C’est une méthode qui passe par la violence psychologique et physique, de façon à prendre en otage sa victime. Il y a toujours une sinon, des conséquences. Mais il existe des associations pour vous venir en aide. Le premier pas est de vous rendre compte que vous souffrez de violence psychologique. Et c’est tout aussi important que la violence physique.
7. Gas-lighting:
C’est une tactique de manipulation consistant à déformer ou fausser un récit d’événements, afin de faire douter la victime de sa mémoire, de ses perceptions. Des petites phrases comme « ça ne s’est pas passé comme ça » « tu as tout imaginé » « tu es fou/folle » « tu te fais passer pour une victime » s’insèrent dans son dialogue. Il peut nier des événements qui se sont produits, et aller jusqu’à en mettre d’autres en scène pour désorienter. Petit à petit, il transforme le sens de la réalité et votre capacité à croire en vous-même, vous amenant à douter de vous. Au fil du temps, une dissonance cognitive survient, un conflit entre des informations et les pensées. La victime se demande si elle peut se fier à ce qu’elle a vécu, si elle a un problème. Il faut s’ancrer dans sa propre réalité et ne pas hésiter à faire appel à un autre ami, un psychologue ou un réseau de soutien aux victimes d’abus.
8. L’utilisation de sophismes et arguments pour dévier une conversation:
Habituellement, lorsqu’on converse pour affronter les problèmes, on cherche à faire des compromis. Mais avec un pervers narcissique, c’est peine perdue. Ils utiliseront tous les moyens possibles pour avoir le dernier mot, même s’ils ont tort. Vous discréditer, vous frustrer, vous désorienter, jusqu’à ce que vous ayez oublié le problème de base. N’essayez pas de les raisonner et passez à autre chose.
9. Le rabaissement en public:
Une autre technique qui vise à changer la manière dont les gens vous perçoivent. Ils changeront drastiquement de comportement, joueront les martyres pour que vous, vous passiez pour la personne toxique. Cela peut se rendre très loin, jusqu’au harcèlement de vos proches pour prouver la vérité à votre sujet et se créer une façade vis-à-vis de leur comportement, tout en vous discréditant si vous tentez de les dénoncer. Si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers un psychologue ou des centres d’appel pour en parler. Les professionnels connaissent ce genre de problèmes et vous conseilleront adéquatement.
No comments :