10 choses qui devraient vous arriver lors de votre accouchement

Advertissement


Les livres comme les copines préfèrent garder le mystère sur certains aspects de l’accouchement. Quant aux films, ils nous donnent en général une vision déformée de ce que c’est vraiment... Outre le fait que c’est rarement Georges Clooney l’obstétricien, qu’est-ce qu’on ne nous dit pas sur l'accouchement ? Avant de partir à la maternité, vivez votre accouchement en direct... comme si vous y étiez déjà !

Votre accouchement en direct : l'accident "caca" 

Via : topito

Pourquoi on défèque souvent pendant l’accouchement ? 


Le sujet est tabou, mais l’affirmation bien réelle ! Et quoi de plus naturel finalement, puisque vous poussez pour expulser bébé ? Rares sont les femmes qui ne sont pas inquiétées de cet élément avant l’accouchement, mais rares sont celles qui se sont senties gênées pendant ! Déjà, vous aurez 1000 autres choses à penser, ensuite vous ne le sentirez sûrement même pas. Enfin, les sages-femmes sont plus qu’habituées, et équipées pour effacer cet « épisode » malheureux et faire comme si de rien n’était !

Que faire ?


 Au moment de partir pour la maternité, vous pouvez faire un mini-lavement si cela vous rassure, grâce à du Microlax ou un suppositoire à la glycérine.

Votre accouchement en direct : l'épilation inopinée du maillot 

Via : eclectic-touch

Pourquoi arrive-t-il encore que le personnel soignant dégaine le rasoir ? 


Bien que ce geste soit critiqué, il arrive encore dans certaines maternités que le personnel soignant procèdent à une « épilation intégrale » du pubis… Au rasoir. Dans la majorité des cas, ce ne sont que les zones de l’épisiotomie (autour du vagin) qui sont rasées, ou le haut du pubis en cas de césarienne.

Que faire ? 


Ce geste peut être gênant pour certaines femmes, sans compter que qui dit « rasage vite-fait » dit repousse et picotements… Pour éviter d’avoir une raison de plus d’angoisser, anticipez en vous faisant épiler à l’approche de la DPA : en institut, bien sûr, puisque voilà de longs mois que vous ne pouvez plus le faire seule. Plus vous échancrerez, mieux ce sera !

Votre accouchement en direct : la perte du bouchon muqueux 

Via :blog-grossesse 

Pourquoi un peu avant le travail, on perd le bouchon muqueux ? 


Le bouchon muqueux, constitué de glaires brunâtres se situe au niveau du col de l’utérus, qu’il protège des attaques bactériennes. Son expulsion prouve que le col commence à se modifier, mais inutile de vous précipiter à la maternité, l’accouchement peut n’avoir lieu que plusieurs jours après !

Que faire ? 


I n'y a rien à faire si ce n'est appeler la maternité pour leur signaler si vous angoissez vraiment. Cette étape est absolument indolore. D'ailleurs, de nombreuses femmes ne s’aperçoivent même pas l’avoir perdu, car "l'événement" a souvent lieu aux toilettes. Sachez en revanche qu’une fois le bouchon muqueux expulsé, la poche des eaux n’est plus protégée comme avant et peut se fissurer à tout moment, sur un coup de tête du bébé ou un effort de la maman !

Votre accouchement en direct : la perte des eaux 

Via : dominoeffect

Pourquoi on ne se réveille pas dans la nuit, en disant « ça y est Chéri j’ai perdu les eaux » ? 


Les cas de rupture de la poche des eaux avant le début de travail sont plutôt rares, puisqu’ils ne concernent que 20% des femmes. Pour une grande majorité d’entre elles, cette étape a lieu à la maternité, quand le travail est déjà bien avancé.

Que faire ? 


Rien à faire pour provoquer la perte des eaux ou l’empêcher, c’est à bébé et à votre corps de décider ! De toute façon le moment où elle intervient n’a que peu d’importance, c’est l’avancée du travail qui compte ! Rappelez-vous cependant qu’une fois la poche des eaux rompue, bébé n’est plus en milieu stérile. C'est le moment de grimper dans la voiture et de filer à la maternité.

Votre accouchement en direct : les exercices de respiration 

Via : yogaplenitude

Pourquoi on ne fait pas le « petit chien » pendant l’accouchement ? 


C’est la marque de fabrique de la plupart des films avec accouchements : la respiration dite du « petit chien », très rapide et saccadée. En réalité, elle n’est que très peu utilisée aujourd’hui.

Que faire ? 


La respiration doit au contraire être calme, régulière, et basée sur le souffle. Inspirez par le nez pendant 2-3 secondes, et soufflez par la bouche pendant le double de temps.

Votre accouchement en direct : bébé posé, pleurs de maman ? 

Via : magicmaman

Pourquoi on ne pleure pas toujours quand on nous pose notre bébé sur le ventre ? 


Contrairement à ce que veulent nous faire penser nos films romantiques préférés, toutes les mamans ne pleurent pas à chaudes larmes quand on leur pose bébé sur le ventre... Après un énorme effort de quelques heures et quelques nuits passées sans sommeil, la fatigue prend souvent le pas sur tout, même sur les larmes !

Que faire ? 


Là non plus rien à faire si ce n'est de profiter du moment ! Regardez, écoutez, enregistrez, faite connaissance avec son bébé, et repassez-vous le film plus tard si vous voulez verser une larme. Mais surtout rassurez-vous : ne pas pleurer ne fait pas de vous une mauvaise mère !

Votre accouchement en direct : les contractions 

Via : 17h43

Pourquoi on ne part pas en catastrophe à la maternité aux premières contractions ? 


Encore un héritage des films qui nous font croire qu’après le premier rictus de douleur, c’est le « Chéri, je crois qu’il est temps d’y aller » qui s’impose. Non, il n’est pas encore temps d’y aller, en réalité.

Que faire ? 


Toutes les primipares ont le même réflexe (et les papas inquiets aussi) : à la première contraction, on a tendance à croire que ça y est, on peut partir, mais il faut en réalité attendre qu’elles soient régulières, et surtout espacées de 5 minutes pour pouvoir aller à la maternité sans qu’on nous demande gentiment de revenir plus tard. En particulier si c’est votre premier enfant, ne vous précipitez pas, vous êtes mieux chez vous qu’à attendre des heures là-bas ! Tout cela est bien sûr valable si vous n’avez pas perdu les eaux !

Votre accouchement en direct : la boisson pendant le travail Pourquoi entre boire et accoucher, il vaut mieux choisir ? 

Via : magicmaman

Si les points de vue divergent un peu sur ce sujet, il est d’usage dans la plupart des maternités de déconseiller de manger et de boire pendant le travail (sauf s’il dure 3 jours et 3 nuits, bien sûr). Il s’agit d’éviter les vomissements inopportuns, et c’est une mesure de précaution en cas de complications et d’anesthésie.

Que faire ? 


Demandez à votre compagnon (comme dans les films, cette fois), d’utiliser un brumisateur pour vous asperger le visage et la bouche, afin de vous rafraîchir avec une toute petite quantité d’eau.

Votre accouchement en direct : le premier cri Pourquoi bébé ne crie pas toujours tout de suite ? 

Via :magicmaman 

Ce fameux « premier cri », provoqué par la mise en fonction du système respiratoire, n’est pas toujours instantané, et un bébé qui ne hurle pas à la première seconde n’est pas forcément un bébé en mauvaise santé !

Comment on fait, alors ? 


Ne paniquez pas, si le personnel n’a montré aucun signe d’inquiétude durant l’accouchement, c’est que tout roule et que votre enfant attend juste un peu pour vous faire découvrir sa douce voix. Profitez, ça ne durera pas.

Votre accouchement en direct : les contractions... continuent ! Pourquoi les contractions continuent après l'accouchement ? 

Via : doctissimo

Quand il y en a plus, il y en a encore ! Vous aurez à attendre quelques jours avant que les contractions soient vraiment de l’histoire ancienne : pour reprendre sa forme initiale, l’utérus continue en effet à se contracter après l’accouchement, et ce phénomène s’amplifie d’ailleurs au moment des premières tétées…
Advertissement

No comments :