Tout comme l’air que l’on respire, l’eau est aussi vitale pour notre organisme. Mais malheureusement, certaines personnes ne boivent pas l’eau en quantité suffisante. Et comme vous le savez déjà, notre corps est composé de plus de 60 % d’eau. Il est donc logique que ce dernier manifeste quelques symptômes lorsqu’il manque d’eau.
En effet, en plus de la soif, notre corps nous donne plusieurs signes lorsque nous ne buvons pas assez d’eau. Aujourd’hui, on vous fait découvrir ces signes qui peuvent apparaître à cause de la déshydratation.
Voici donc les 6 signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau.
Les maux de tête et la fatigue
Notre cerveau est composé de 76% d’eau. Il est donc normal qu’un manque de déshydratation puisse nous causer des maux de tête. Lorsque notre corps sent la déshydratation, il retient l’eau de tout notre organise, y compris du cerveau, pour combler ce manque. Cela entraîne la diminution du taux d’oxygène dans notre cerveau, ce qui provoque des maux de tête, des étourdissements et la fatigue.
La prise de poids
Ne pas boire s’hydrater abondamment pousse notre corps à prendre plus de poids. En effet, le signal qui est envoyé à notre cerveau lorsque nous avons soif et le même que celui qui est envoyé quand nous avons faim. Notre cerveau n’arrive pas alors à faire la différence entre la faim et la soif. C’est pour cette raison que nous avons toujours envie de manger à chaque fois que nous avons soif.
La constipation
Le manque d’eau est l’une des causes de la constipation. En effet, les selles sont essentiellement composées d’eau. Lorsqu’on ne boit pas assez d’eau, les selles deviennent alors plus sèches, ce qui rend plus difficile leur évacuation. Il est donc essentiel de s’hydrater pour éviter d’être constipé et pour assurer la quantité d’eau dont notre corps a besoin chaque jour.
L’urine foncée
Si la couleur de votre urine est foncée, cela peut être le signe que vous ne buvez pas assez d’eau. Vos reins sont alors obligés de travailler beaucoup plus pour faire évacuer les toxines de votre organisme, d’où cette couleur foncée de l’urine. Hydratez vous donc pour ne pas affaiblir vos reins et pour rester en bonne santé.
La peau sèche et les lèvres gercées
Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, notre peau devient sèche donc déshydratée, ce qui favorise également les lèvres gercées, surtout en hiver où l’air est très sec. Dans ce cas, il faut absolument éviter de mordiller ou de passer votre langue sur les lèvres car cela ne fera qu’aggraver l’état de ces dernières. Pensez aussi à mettre un baume à lèvres et une crème hydratante du corps, et surtout boire beaucoup d’eau.
Les calculs et les cystites
Malheureusement, la déshydratation peut entraîner des problèmes de santé très sérieux. On cite comme exemple la formation les cystites et les calculs rénaux. Ces deux problèmes peuvent être très gênants, faire extrêmement mal et causer d’autres pathologies. Pour éviter tout cela, il faut boire 1,5 litre d’eau chaque jour.
No comments :