Des jambes en poteau, des chevilles qui doublent de volume : comme chaque été, un œdème vous gâche la vie. A la base : un problème veineux ou lymphatique. Votre programme pour dégonfler ? , Compression, drainage alimentation appropriée et médicaments.
Avant l'œdème, il y a d'abord la rétention d'eau. Notre organisme est constitué pour 60 % d’eau : une partie est dans les cellules, l'autre est à l’extérieur, mobile.
Ainsi, une femme qui pèse 55 kg a environ 30 litres d’eau dans son corps, dont huit à dix litres d’eau mobile.
Traitement
Passer ses jambes sous l'eau froide. L'eau froide va permettre de dynamiser vos veines en évitant la stagnation veineuse. En passant de l'eau froide sur vos jambes deux fois par jour , votre circulation sanguine s'améliore et les effets de jambes lourdes sont plus légers ! Si vous êtes vraiment frileuse, une petite astuce très simple peut vous éviter la torture d'une douche froide : placez vos jambes dans des serviettes humidifiées à l'eau froide. Le résultat est moins bon qu'avec une vraie douche mais vous soulagera assurément.
Il existe aussi d'autres recettes de grand-mère , mieux coûteux mais efficaces
Le pissenlit
Via : Buzzfil |
Ses propriétés peuvent nous aider à lutter contre la rétention d’eau et ainsi réduire l’inflammation dans les chevilles, les pieds et les jambes.
• Il est recommandé de préparer une infusion de pissenlit et d’en boire trois tasses par jour. Elle peut également être appliquée directement sur les extrémités affectées, à l’aide d’un mouchoir ou d’une serviette.
Le Petit houx (ou Fragon) :
Via : Buzzfil |
Les massages
Via : Buzzfil |
Essayez d’effectuer des mouvements doux mais fermes, toujours dans la direction du coeur.
• Il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles pour masser les extrémités gonflées et obtenir de meilleurs résultats. Parmi les huiles essentielles ayant des propriétés anti-inflammatoires, on peut trouver :
La menthe
L’eucalyptus
Le citron
La lavande
La vigne rouge :
Via : Buzzfil |
No comments :