Colis en provenance de Chine peut-il transmettre le coronavirus ?

Advertissement

Face à l'inquiétude des français et aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux , nous avons mené l'enquête afin de déceler le vrai du faux des colis en provenance de Chine.
La propagation du coronavirus inquiète le monde entier. Si les voyageurs en provenance de Chine peuvent, en cas de suspicion de contamination, être placés en quarantaine, les colis continuent à circuler sans problème. 
Pour rappel  la transmission se fait soit par les sécrétions respiratoires, soit par contamination de surface. 

Contagiosité du virus :
Via : Buzzfil
C'est le nombre moyen de personnes auxquelles un malade risque de transmettre la maladie. Les scientifiques la désignent par " R0 " (R zéro ou, en anglais R-nought, appelé aussi basic reproductive number). Si le R0 est supérieur à 1, alors la maladie tend à s'étendre d'elle-même en l'absence d'action.

La période d’incubation :
Via : Buzzfil
C'est la durée qui sépare l'infection de la survenue des premiers symptômes. Elle semble être comprise entre 2 et 14 jours selon les personnes, comme pour le Mers. La question est de savoir si les personnes infectées sont contagieuses durant cette période.

Les consignes au retour d’un voyage :
Via : Buzzfil
Si vous revenez d’une zone où circule le virus, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour en France, il est recommandé de contacter rapidement le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du lieu de séjour. Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.

Quels sont les traitements  ? 
Via : Buzzfil
A ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus. Plusieurs traitements, actuellement utilisés dans d’autres pathologies virales, sont en cours d’évaluation, en France et en lien avec l’OMS, pour être utilisés contre le 2019-nCoV. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Durée de vie Coronavirus :
Via : Buzzfil
La durée de vie à l’air libre du Coronavirus est réduite: pas plus de trois heures maximum. Largement plus que le temps de transport des colis entre la Chine et l’Europe. Le ministère de la Santé affirme qu’il ne peut être transmis par la viande ou le poisson, tant que ceux-ci sont cuits.

Le virus peut il survivre lors du trajet ? 
Via : Sudinfo
L’acheminement de colis en provenance de la Chine prend du temps. Le virus est exposé à la chaleur et l'humidité Lors du trajet qui peut lui nuire et donc le rendre moins contagieux.
Un infectiologue de renommée indique que les mesures d’hygiène de base pour tous les virus, notamment la grippe , valent aussi dans le cas du coronavirus. Il est important d’éviter de se toucher le nez, la bouche et de jeter ses mouchoirs utilisés et de se laver régulièrement les mains. 

En résumé, il y a très peu de chances que le virus survive à ce très long voyage. Penser donc à vous laver les mains après avoir ouvert un colis.
Il est donc impossible que le virus survive sur le carton plus que 24 heures. Il faut toujours laver les mains quand vous touchez  les objets que vous recevez des autres .
Advertissement

No comments :