Ta vie est une éternelle course contre la montre ? Tes journées devraient durer 48h pour te permettre de poser enfin une fesse sur le canapé ? Maman débordée, on est là pour t’aider ! Comment gagner du temps intelligemment ? Voici nos 10 astuces !
1/ Faites des listes
Pour éviter d’être stressée par la montagne de choses qui vous attend, faites des listes, encore et encore.Barrez au fur et à mesure les choses que vous avez déjà accomplies. Cela vous permettra de mieuxvisualiser les tâches à entreprendre, dans quel ordre les faire. Vous aurez l’impression d’être plus efficace et d’avancer.
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Poser noir sur blanc les “corvées” à entreprendre, les rendent moins importantes et permet une meilleure gestion du temps. Même si la liste semble (trop) longue, vous verrez que certains points sont rapidement et facilement réalisables. Se débarrasser des choses les plus faciles et les plus rapides en premiers.
2/ Apprendre à se connaitre
Certaines sont lève-tôt, d’autres couche-tard. Certaines sont plus efficace le matin, d’autres en fin de journée ou encore le soir. Profitez de ces moments où vous avez un regain d’énergie pour faire les tâches les plus difficiles. J’ai remarqué, que lorsque je me lève plus tôt, le réveil est bizarrement plus facile et jedéborde d’énergie. Je me sens prête à déplacer des montagnes. Je le remarque surtout le week-end (car la semaine c’est toujours debout à 6h15/6h30).
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Le samedi, si je traine au lit jusqu’à 8h30, (grass’mat maxi avec ma fille, ce qui est déjà top à 9 mois, j’en ai conscience), je suis beaucoup moins en forme que si je m’étais levée à 7h30. De plus, lorsque je me lève à 8h30, c’est parce que ma fille a fini sa nuit et m’appelle. Au levé, je dois donc directement m’occuper d’elle. Alors que si je me lève, 1h plus tôt, j’ai le temps de penser à moi et de déjeuner tranquillement.
3/ Pour les courses, Pensez au Drive
Un engouement qui ne doit rien au hasard. 89% des consommateurs estiment que le«drive» leur permet de gagner du temps et 63% jugent qu’il évite de se laisser tenter par d’autres produits puisqu’on ne passe plus en magasin, selon une étude du cabinet Kantar.via lexpress |
Cerise sur le gâteau: les prix sont les mêmes que ceux pratiqués dans les hypers de l’enseigne, assure Michel-Edouard Leclerc, Président-directeur général du groupe. Au final, 92% des clients recommandent ce mode d’achat.
4/ Faites des pauses blanches SANS Facebook, Twitter, Mails...
Un coup d’oeil vite fait sur Facebook, hop un coup d’oeil à sa Timeline Twitter, hop je reçois un mail, j’y réponds tout de suite, idem un SMS, je réponds à la minute même si rien d’urgent. Je ne m’en rends pas compte, mais je passe de (trop) nombreuses heures connectée à mon smartphone et à cette vie digitale.
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Vous aussi ? Bien souvent, à checker ma page Facebook une dizaine de fois par jour, je revois (toujours) les mêmes choses, le même fil d’actualité. Il faut apprendre à décrocher un peu ! Pourquoi ne pas se réserver des plages horaires où l’on prendra le temps de répondre d’un coup à tous ses mails, pro/perso, aux textos et jeter un oeil à ses réseaux sociaux préférés ?
5/ Pensez aux Shampoings Secs
Malgré les astuces ci-dessus, il vous manque encore du temps pour vous laver les cheveux aujourd’hui ? Pas de panique, pensez aux shampooing secs. Pour ma part, j’utilise celui de Klorane (en pharmacies et para-pharmacies), mais vous pouvez aussi en trouver en grandes surfaces (Garnier, Dessange, Timotei).Ultra simple à utiliser, il suffit de se bomber la tête, laisser poser 2 minutes, hop un coup de brosse et le tour est joué !
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6/ Anticiper en préparent la veille
Pour éviter que ce soit la course de bon matin, que vous arriviez en retard au boulot et que votre boss vous fasse une réflexion (bref les conditions idéales pour démarrer la journée), préparez un maximum de choses la veille. Je me rappels de ma maman <3 , qui mettait déjà la veille au soir, sur la table de la cuisine, le petit déjeuner (bols, cuillères, céréales, sucre). En se levant le matin, il n’y avait plus qu’à sortir le lait. J’ai gardé cette habitude (bon pas pour la table du petit-dej j’avoue), mais je prépare la veilleles vêtements de ma fille et son sac pour la nounou. Je prépare déjà son repas (yaourts, compote, dosette de lait, petit pot).
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Si son repas pour le lendemain est fait maison, je sais qu’il m’attend sagement dans le frigo et que je n’aurais plus qu’à le mettre dans le sac le lendemain matin.
7/ Cuisiner malin
Le week-end, vous ne travaillez pas et vous êtes plus libre? Pourquoi pas en profiter pour cuisiner 2 ou 3 plats d’avance ? Pour les 3 premiers jours de la semaine, les plats tiendront très bien au frigo. Pour les jours suivants, privilégiez les recettes qui se congèlent facilement. Concentrez-vous sur l’essentiel :les plats principaux. Les entrées et les desserts n’ont pas besoin d’être cuisinés : un melon fraichement découpé, une salade tomate/mozzarella, des desserts tout prêts (crème caramel, yaourt, compotes) ou des fruits frais feront l’affaire.
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Les tomates farcis, les lasagnes, les quiches et autres tourtes sont des plats qui supportent très bien la congélation. Le soir, pensez aussi aux recettes faciles et rapides : omelette/salade, ou papillote de saumon à la tomate/mozza/courgette (préparation 5 minutes montre en main et le four n’a pas besoin de vous pour la cuisson). En cherchant sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui débordent de “recettes-minutes” et d’idées cuisine pour vous simplifier la vie, même si, comme moi, vous n’êtes pas un cordon bleu.
8/ Pensez à déléguer
Une vie de couple, c’est être deux. Pour se faciliter la vie, il faut savoir déléguer et accepter que les tâches ne soient pas aussi bien faites que par soi-même. Vous avez du mal à déléguer ? Commencez par de petites choses sans importances, mais qui permettront déjà de vous soulager un peu. Ce temps de gagné, pourra vous permettre de rester 5 minutes de plus dans le bain. Sympa non ? Même dans la situation d’une maman solo (séparée), trouver un arrangement avec le papa, doit être réalisable, pour penser à soi une journée par exemple. Enfin, faire confiance aux enfants et leur confier des tâches simples, adaptées à leur âge.
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Pour eux, c’est aussi l’occasion d’apprendre, de se responsabiliser et donc de grandir. Alors oui, les premières fois, on perd du temps à leur expliquer les choses, mais c’est du temps investi pour plus tard.
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