élection américaine : La réaction des politiciens français face au triomphe de Donald Trump!!

Advertissement

L'élection du 45e président des Etats-Unis d'Amérique, n'est pas perçue sous un bon angle. Plusieurs politiciens français ont des avis différents.
Certaines pensent que ce sont des risques que la démagogie et l'extrémisme font courir à la démocratie".  D'autres la perçoit comme l'expression d'un "profond" et "sous-estimé" rejet du "système". A travers donc plusieurs discours, les politiciens français ont réagit face à l'élection de Donald Trump.

Voici le discours de quelques politiciens français: 

Manuel Valls, Premier ministre :
Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a souligné que « l'enjeu déterminant est de préserver et renforcer la relation transatlantique. 
via lesechos
Une relation qui permet d'aborder dans le respect de notre indépendance les défis majeurs de nos sociétés respectives  : le défi terroriste, celui du changement climatique et de la protection de l'environnement et le respect de l'Accord de Paris est évidemment essentiel, les crises qui menacent la paix et la sécurité. Sur tous ces sujets, nous souhaitons établir très vite avec Donald Trump et sa future administration une relation forte, franche et fonder sur la confiance. »

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères : "Il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président, puisque ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes. 
via bfmtv
Beaucoup de questions se posent. Nous sommes déjà dans un monde incertain, dans un monde même dangereux qui est en train de se transformer en profondeur."

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement : "Donald Trump a défendu pendant cette campagne des avis absolument invraisemblables, il a remis en cause les effets du dérèglement climatique, du réchauffement climatique. Or le dérèglement climatique, je pense, est le défi de ce siècle."
via rtl
Alain Juppé : "Aux Français, je veux souligner tous les risques que la démagogie et l'extrémisme font courir à la démocratie et le caractère vital des choix qu'ils ont à faire (...) 
via lexpress
"Le monde a besoin d'une démocratie américaine apaisée et qui contribue à l'équilibre du monde, aujourd'hui gravement menacé. Il appartient désormais à M. Trump de définir les grandes lignes de sa politique internationale et les axes de son dialogue avec la France et l'Europe".

François Fillon : "La démocratie américaine doit être respectée. M. Trump devra être jugé sur ses actes. 
via lesechos
Guerre au Moyen Orient, paix au Proche Orient, réconciliation avec la Russie, tensions en Asie, régulation du commerce international : les défis du monde sont immenses. Alliée des Etats-Unis, la France devra faire entendre sa voix amicale mais indépendante".

Jean-François Copé : "C'est une leçon d'humilité, ne regardons pas de haut ces Américains qui auraient mal voté, respectons leur choix, écoutons le pour que le populisme en France ne gagne pas. 
via lesechos
Parce que c'est l'Amérique de toutes les colères qui a gagné, ne nous y trompons pas, ces colères elles existent et elles s'expriment en France de la même manière"

Vous constatez donc qu'ils ont des points de vue différents. On se demande donc quelle stratégie vont il opter pour que ce qui s'est produit aux Etats-Unis,ne se produit pas en France. 

Image principale via lesechos
Advertissement

No comments :