Avoir des ressources financières illimitées, un rêve pour de nombreux travailleurs.Cette richesse inattendue, l’Australien Luke Moore en a profité sans vergogne pendant deux ans : voitures de luxe, strip-teaseuses et drogues… Il ne se refuse rien. Une aubaine due à une « simple » erreur informatique.
Les banques sont parfois plus généreuses qu’on ne le pense. En 2010, Luke Moore, un étudiant australien de 19 ans, ouvre un compte à la Saint George Bank à Goulburn, au nord-est de Canberra. Rapidement, le jeune homme découvre qu’il peut retirer de l’argent et effectuer des paiements, bien au-delà de ses moyens, sans que jamais ses transactions ne soient refusées. Une histoire rocambolesque, que raconte la BBC sur son site internet.
via : New South Wales Police
Grâce à une erreur informatique de l’établissement financier, Luke se retrouve en effet avec un plafond de découvert illimité ! Résultat ? En deux ans, le jeune homme dépense sans compter : plus de 1,4 million d’euros. Et jamais la banque ne s’inquiète ni ne se manifeste.
Dès 2010, lorsqu’il se rend compte de cette anomalie, le jeune homme ne prévient pas sa banque. À cette époque, il est endetté et préfère en profiter. Il paye ses dettes, règle ses factures et rembourse son emprunt immobilier. Très vite, Luke comprend que ses retraits ne sont limités qu’à 35 000 € par opération. Il passe alors à la vitesse supérieure. Entre juillet 2010 et août 2012, il effectue plus de 50 virements de 35 000 € et s’achète une nouvelle vie.
Voitures de luxe et stripteaseuses
Luke Moore achète des voitures de sport comme ici une Maseratti.
via : New South Wales Police
Luke Moore a de la suite dans les idées. Il s’achète des pièces de collections comme un maillot dédicacé du basketteur Michael Jordan et plusieurs voitures de sport, dont une Aston Martin et une Maserati. En parallèle, il en profite pour déménager sur la Gold Coast australienne et ouvre son propre magasin.
via : New South Wales Police
via : New South Wales Police
Puisqu’il peut dépenser sans compter, il n’oublie pas de faire beaucoup la fête : il abuse des clubs de strip-tease, de la drogue et de l’alcool…
via : New South Wales Police
En deux ans, l’homme dépense plus de 1,4 millions d’euros avant d’être arrêté et condamné en 2012 pour escroquerie, recel et abus de confiance. Il se voit infliger une peine de quatre ans et demi de prison et décide de faire appel.
Il y a quelques jours, Luke Brett a finalement été acquitté. Le juge a estimé en appel qu’il n’était pas obligé de prévenir la banque de ce qui se déroulait. « La banque a fait preuve de négligence. Elle aurait du prévenir son client et non l’inverse.
Image principale : via New South Wales Police
No comments :