L'excès de certaines vitamines peut causer des problèmes en raison de la toxicité, bien que beaucoup moins de personnes éprouvent des effets secondaires de pilules multivitaminés par rapport au nombre affecté par les médicaments prescrits, il est important d'obtenir pas trop, pas trop peu, mais juste la bonne quantité.
Quelles vitamines sont toxiques?
Les vitamines sont divisées en deux groupes principaux: hydrosoluble et liposoluble. Ceux qui sont hydrosolubles (vitamines B et vitamine C) sont facilement rincés de l'organisme par les reins et sont peu susceptibles de s'accumuler pour causer un excès. Malgré cela, un apport élevé peut entraîner des problèmes intestinaux tels que l'indigestion (par exemple, la vitamine C), la nausée (par exemple, la vitamine B3) ou le relâchement de l'intestin (par exemple, la vitamine B5) si bien que vous devez toujours respecter les apports recommandés.
Les vitamines liposolubles sont les principales à se méfier des vitamines A, D, E et K. Elles sont stockées dans le foie et peuvent s'accumuler à des niveaux toxiques lorsque les apports sont trop élevés.
NB Tous les chiffres sont donnés pour les adultes.
1. Vitamine A :
La vitamine A est nécessaire pour la croissance normale, la guérison des plaies, la construction de tissus sains et l’amélioration de vision des couleurs. Mais, la vitamine A a une «fenêtre thérapeutique étroite», autrement dit son niveau de toxicité est exceptionnellement proche de son niveau bénéfique. En fait, un apport équivalent au double de la quantité quotidienne recommandée peut causer divers problèmes de santé.
L’excès de vitamine A endommage le foie pour provoquer une cirrhose. Il peut s’incruster dans le système nerveux pour produire des maux de tête, l’irritabilité, la vision floue, la nausée, la faiblesse, et la fatigue. Les apports élevés peuvent également affecter les os, entraînant des douleurs et un risque accru de fracture.
2. Vitamine D :
La vitamine D est nécessaire pour l'absorption et la régulation du calcium et pour les os sains. Il est également impliqué dans l'immunité, la régulation de l'humeur et la santé musculaire et circulatoire.
La vitamine D est plus souvent associée à une carence que la toxicité. Il est fait dans la peau lors de l'exposition à la lumière UVB, mais cela est difficile à réaliser en automne et en hiver. Tant qu'un adulte sur trois ont des niveaux de vitamine D insuffisants pendant au moins une partie de l'année.
Toutefois, lorsque les carences de cette vitamine se produit, certaines personnes abusent des suppléments de vitamines. Le surdosage de la vitamine D peut aussi être toxique. La toxicité de la vitamine D conduit à des niveaux sanguins élevés de calcium qui causent la perte d’appétit, des nausées et des maux de tête. Les niveaux élevés de calcium peuvent causer des calculs rénaux, et le calcium de lixiviation des os pour augmenter le risque de fractures.
3. Vitamine E :
La vitamine E se compose d’un groupe de substances liposolubles dont l’action antioxydante protège les membranes cellulaires et les nerfs contre les effets néfastes de l’oxydation.
Les suppléments ont tendance à fournir une source naturelle de vitamine E ( d-alpha-tocophero l).
L’alpha-tocophérol synthétique a moins d’activité biologique car il comprend un peu d’alpha-tocophérol inactif. La vitamine E synthétique est identifiée sur les étiquettes de supplément comme dl-alpha-tocophérol.
L’excès de cette vitamine peut interférer avec le système nerveux pour provoquer un mal de tête, une faiblesse musculaire et une double vision. Des ingestions élevées peuvent également diluer le sang pour augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique.
4. Vitamine K :
La vitamine K se compose d’un groupe de vitamines liposolubles. 90% de l’apport alimentaire est sous forme de vitamine K1 qui est nécessaire pour la coagulation sanguine normale, et seulement 10% est sous forme de vitamine K2, qui a des rôles importants dans la santé osseuse et dans la régulation des dépôts de calcium pour protéger contre la calcification des tissus.
La vitamine K semble être très sûre, sans aucune preuve d’effets indésirables, même à des doses élevées. Comme il agit en tant qu’antidote à la drogue anticoagulante warfarine, il est important de consulter un médecin avant de prendre des suppléments contenant de la vitamine K si vous êtes sous traitement warfarine.
No comments :