Quand on pense à un lynx, on ne pense certainement pas à un gros chat qui ronronne joyeusement dans le bonheur absolu. Mais c’est exactement comme ça que Max le lynx du Canada agit quand sa gardienne le caresse et lui fait un massage de tête pour le détendre. Tout comme les félins domestiques, Max aime qu’on lui gratte les oreilles, les joues, et le menton. En fait, il aime tellement qu’il roule sur le dos et ronronne comme un moteur.
Alors que le lynx géant du Canada est probablement l’un des animaux les plus insaisissables en Amérique du Nord et qu’il fait tout pour éviter tout contact humain, Max n’est pas complètement sauvage. Il n’est pas non plus complètement apprivoisé ou domestique. Il est né en captivité dans un zoo, mais il a été sauvé, et ces jours-ci, il vit dans son propre enclos intérieur / extérieur avec sa gardienne, Bernadette Hoffman, dans l’État de New York.
Elle dirige un programme appelé Wildlife Education par Bernie dont Max fait partie. Ce programme permet d’apprendre aux enfants des écoles et du grand public le besoin constant de protéger et de respecter notre planète et les espèces en voie de disparition qui y vivent.
Pendant des siècles, le lynx du Canada a enduré et survécu malgré les chasseurs qui les piégeaient et les tuaient pour leur fourrure. Outre la chasse, une perte globale de l’habitat a provoqué leur déclin constant, si bien que, en Mars 2002, ils ont été ajoutés à la liste des espèces en voie de disparition comme espèce menacée.
Jusque-là, les ambassadeurs de la faune comme Max continueront à sensibiliser le public et à diffuser l’espoir pour la survie de toutes les espèces menacées et en danger partout dans le monde.
No comments :