Une prise de sang pour détecter les traumatismes liés au syndrome du bébé secoué

Advertissement


Face à la recrudescence du nombre de bébés secoués, des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin qui permettrait d’établir un diagnostic plus fiable de ce phénomène.

Chaque année en France, le syndrome du bébé secoué ferait environ 200 victimes, un phénomène le plus souvent lié au fait que la personne qui s’occupe de l’enfant soit excédée par ses pleurs. Pour prévenir au maximum ce drame qui peut causer des lésions cérébrales importantes et entraîner la mort, une équipe de chercheurs américains a mis au point un test sanguin permettant de détecter chez le nourrisson une hémorragie intracrânienne aigüe, « provoquée par un traumatisme crânien non accidentel » selon Rachel Berger, l’auteure principale de l’étude publiée dans le JAMA Pediatrics.

Un test sanguin fiable…


Via ; Je t'aime maman 
La prise de sang repose sur la combinaison de trois biomarqueurs et mesure le niveau d’hémoglobine, une protéine permettant d’indiquer le niveau d’oxygène dans le sang. Le test sanguin a été pratiqué sur 599 enfants et il s’est avéré concluant : dans 90% des cas, il a pu détecter correctement les cas d’hémorragies intracrâniennes aigües. Un scanner cérébral peut ensuite être réalisé afin de localiser l’hémorragie. Rachel Berger explique : "Nous pensons que le test peut compléter l’examen clinique et, dans les cas où les symptômes ne sont pas clairs, aider les médecins à prendre la décision de prescrire une imagerie ou non."


… Pour ne pas passer à côté du diagnostic

Car dans 30% des cas, l’examen clinique passe à côté du diagnostic du syndrome du bébé secoué, faute d’informations précises de la part de l’entourage. Les principaux symptômes sont les vomissements, une somnolence inhabituelle, des difficultés à se réveiller et à respirer, un refus de manger ainsi qu’une certaine rigidité du corps.



Advertissement

No comments :