Et si le rituel du coucher n’était pas réservé qu'aux enfants ?

Advertissement


Comment ça les rituels du coucher ne sont réservés qu'aux enfants ? Absolument pas ! On a tous besoin de se créer des petites habitudes le soir, pour indiquer à notre cerveau qu’il est temps d’aller dormir. Voici nos astuces pratiques pour plonger dans les bras de Morphée sans difficulté.

ON MÉDITE 

Via : Je t'aime maman 

Après une longue journée parfois stressante, une séance de méditation permet de se recentrer, de mettre de côté le flot de pensées et faire le point sur les tracas du quotidien. Le principe est de ne rien faire pendant au moins 10 minutes, de fermer les yeux et de se concentrer.

ON S'ÉTIRE 

Via : haon

Au quotidien, et qui plus est si on passe sa journée assis derrière un bureau, notre corps accumule les tensions. On ne s’en rend pas toujours compte mais le corps peut prendre le relais sur une petite contrariété et l’enfouir comme il peut dans les méandres de notre organisme. Ce qui explique certaines tensions dans le dos, les trapèzes mais aussi le ventre et le plexus solaire. Très souvent, on finit par respirer avec plus de difficulté parce que la cage thoracique ne parvient pas à s’ouvrir correctement. Pour en venir à bout, les étirements sont nécessaires. Que l’on se focalise sur les étirements du dos ou que l’on travaille tout le corps grâce à des séances de stretching, de yoga ou de Pilates [les activités sportives sont déconseillées après 18h, NDLR], le tout est de permettre à l’organisme de se soulager. Les toxines s’éliminent alors plus facilement et on s’endort rapidement.

ON SE DÉMAQUILLE 

Via : Je t'aime maman 

Réaliser un bon démaquillage permet de débarrasser sa peau de toutes les impuretés mais aussi de se préparer à une bonne nuit. On prend donc ce geste comme un moment de détente et non pas comme une corvée ! Pour cela, on joue avec les textures et les odeurs et surtout on prend son temps. On trouve de nombreux produits démaquillants et les soins de nuit qui prennent en compte l’expérience olfactive et proposent des formules à base d’huiles essentielles reposantes et calmantes.

ON MANGE LÉGER
Via : amelioretasante

Impossible de bien dormir l’estomac lourd car plus la digestion sera difficile et plus le corps devra travailler et ne pourra pas se reposer. C’est pour cela que médecins et nutritionnistes conseillent de prendre un petit-déjeuner copieux, un déjeuner raisonnable et un diner léger. De cette façon, on ne malmène pas notre organisme et on parvient normalement plus facilement à s’endormir.

ON PRIVILÉGIE LES LIVRES AUX ÉCRANS

La lumière bleue de nos écrans de téléphone, de télé ou ordinateur agit sur notre cerveau et empêche la production de mélatonine. Or, pas de sommeil réparateur et profond sans la dose nécessaire de notre fameuse hormone du sommeil. On laisse donc ses écrans et on se fait une pile de livres à lire absolument. Et si on n’aime pas lire, on se trouve une petite activité relaxante.

ON BOIT UNE TISANE
Via : psychologies

Le chaud agit comme un calmant naturel. Boire une tasse de tisane juste avant d’aller dormir indiquera à notre cerveau de se calmer et à notre organisme de ralentir un peu. Mais on proscrit absolument les excitants comme le thé ou le café.
Advertissement

No comments :