Les récentes recherches révèlent que plus vous câlinez vos enfants, plus ils deviennent intelligents Lorsqu'elle apprend sa grossesse, on reçoit des conseils sur la venue du bébé et sur son bien-être. Souvent ceux qui sont déjà parents partagent leur histoire et nous apprennent à éduquer les nôtres.
Toutefois, chaque enfant est différent de par sa personnalité et ses compétences physiques et cérébrales. Mais le développement de l’enfant se fait dès la naissance comme l'atteste ces recherches !
Les bébés et les câlins :
Selon de nouvelles recherches, faire preuve d’affection physique durant la période de développement d’un bébé peut s’avérer très important.
Une enquête effectuée par Nationwide Children’s Hospital dans l’Ohio révèle que le fait de câliner son bébé facilite le développement de son cerveau. Au total, 125 bébés, dont certains nés prématurés, ont participé à l’étude qui s’intéresse à la façon dont ils réagissent quand ils sont touchés.
Via, google.com |
Les résultats montrent que les bébés prématurés réagissent moins aux signes d’affection que les bébés nés à terme. Les chercheurs ont aussi découvert que les bébés qui reçoivent des marques d’affection de la part de leurs parents ou du personnel médical ont des réactions cérébrales plus intenses.
Selon Dr Nathalie Maitre, avoir un simple contact physique comme le fait de bercer votre bébé l’aidera dans son épanouissement et son développement cérébral. Ainsi, une démarche positive dans la relation que vous instaurez avec votre bébé est essentielle et cela passe par le contact corporel.
Via,google.com |
Si votre bébé est prématuré, le contact physique est conseillé dès la naissance pour créer un premier lien entre les parents et le nouveau-né afin de partager vos sensations, vos émotions et votre chaleur corporelle.
La tendresse est donc vitale au bon développement affectif des nourrissons.
Le développement affectif chez le nouveau-né :
Le développement affectif permet aux bébés d’exprimer leurs émotions tout au long de leur évolution. Généralement, l’évolution du développement affectif se remarque chez les enfants au fil des mois et ils montrent divers sentiments comme la tristesse ou la joie.
Au premier mois, le nouveau-né a besoin de contact physique et le toucher, il commence à reconnaître le son de la voix des parents, surtout ceux des personnes qui s’occupent de lui. Cela le rassure lorsqu’il est stressé. Le bébé va progresser dans sa communication et extérioriser sa joie ou sa colère par des attitudes favorables au confort, ou des pleurs lorsqu’il est dérangé par quelque chose.
Via,.google.com |
Au second mois, le nourrisson montre les premières émotions comme la douleur, le dégoût ou le plaisir par le biais de crises de larmes ou de différents sons. Il apprend à se calmer tout seul et commence à se serrer contre la personne qui le porte. Pour manifester sa peur ou sa colère, il utilise des expressions faciales.
Au troisième mois, le bébé commence à être en relation avec les autres, par les sourires ou les rires. Il essaye de parler en produisant des petits sons ou des cris. Il attend que vous lui répondiez pour renforcer son estime personnelle. Car s’il ressent que vous n’allez pas dans son sens, il peut devenir colérique et bouder.
A partir du quatrième mois, il s’agite en pleurant ou en respirant fort afin d’attirer l’attention des adultes. Il sourit volontairement à son entourage et s’intéresse à son parent lorsque ce dernier change le rythme de sa voix. Il reconnaît sa mère, son père ou sa nounou et se blottit contre eux lorsqu’une personne inconnue vient dans sa direction. Le bébé va alors commencer à fixer une personne au moment où il quitte la pièce et interagir, à l’aide de son corps, avec son environnement.
Via, google.com |
Au cinquième mois, l’enfant va commencer à se montrer méfiant a l’égard des étrangers car il devient conscient de la présence d’inconnus. Il va alors s’accrocher à son parent. De plus, il anticipe peu à peu les événements en comprenant que lorsque sa mère s’approche de lui par exemple, c’est l’heure de boire. Ses émotions sont plus extériorisées, il repousse les personnes et les choses qui le dérangent. Progressivement, il va encore plus sourire, rire et pousser des cris intentionnels s’il est content ou fâché.
Au sixième mois, il va exprimer ses émotions toujours plus fortement et faire la distinction entre son entourage et les personnes extérieures. Il glousse de rire, sourît lorsqu’il voit des gens qu’il apprécie et ne cache pas ses préférences pour les aliments. Il va commencer à se percevoir comme une personne distincte de ses parents et montrer son attachement à un objet ou à un jouet particulier lui permettant de se calmer en l’absence d’une personne familière.
A la fin du 7ème mois jusqu’à ses un an, le bébé continuera à s’affirmer, à construire sa personnalité et à reconnaître sa famille. Il se développera à son rythme mais pour l’aider au mieux dans son développement et lui permettre de bien grandir, il faudra: le réconforter, jouer avec lui et lui enseigner des choses, c’est-à-dire lui expliquer ce que vous faites et ce qui l’entoure.
Via,google.com |
No comments :