Le lobe de l’oreille, ou lobule (du latin lobulus), constitue une structure externe de l’oreille.
Anatomie
Position. Le lobule est la partie inférieure, appendue à l’auricule, ou pavillon. Le bord supérieur et latéral de l’auricule correspond à l’hélix. Formé par l’hélix et le lobe, l’auricule est souvent désigné dans le langage courant comme l’oreille alors qu’il correspond seulement à la partie visible de l’oreille externe, l’une des trois parties de l’oreille (l’oreille interne, l’oreille moyenne et l’oreille externe)1. L’auricule se présente sous la forme d’une coquille entourant l’orifice du conduit formé par le méat acoustique externe, partie non visible de l’oreille externe (1).
Via : Buzzfil |
Vascularisation. Le lobe de l’oreille est vascularisé par l’artère auriculaire antérieure inférieure (2).
Rôle du lobe d'oreille
Rôle auditif. L’auricule, ou pavillon, permet de collecter et d’amplifier des fréquences sonores qui se poursuivront dans le méat acoustique externe puis dans les autres parties de l’oreille.
Les facteurs de l’apparition des plis d’oreilles :
Hormis l’âge, d’autres facteurs peuvent déterminer la présence des plis, comme la forme du lobe sans parler du facteur génétique et la couleur de peau. Les plis dans le lobe peuvent être associés à d’autres troubles rares chez les enfants, comme le syndrome de Beckwith-Wiedemann.
Lorsque les plis apparaissent chez un bébé, le médecin procédera à des tests pour statuer sur toute possibilité associé à la présence d’un problème d’ordre médical.
Quel rapport y a-t-il entre les plis sur le lobe de l’ oreille dans les attaques cardiaques ?
Les rapports dans le British Heart Journale Heart precisent qu’il est prudent de considérer le pli sur le lobe de l’oreille comme un indicateur d’éventuelles attaques. Il doit être un pli qui forme 45° avec l’épaule.
Via : Buzzfil |
Depuis les années 70, de nombreuses personnes sont soudainement mortes à cause de crise cardiaque et chez lesquelles on a retrouvé des plus au niveau du lobe d’une des deux oreilles. D’ailleurs, aucune victime n’avait un antécédent de maladie cardiaque. On retrouve régulièrement les plis chez les personnes de plus de 50 ans , ils pourraient aider à prévoir le risque d’AVC avant qu’il ne survienne, ce qui constitue une aide précieuse en matière de prévention. Cet indicateur pourrait alerter beaucoup de personnes sur leur état de santé et sauver leur vie.
Par ailleurs, si jamais vous êtes concernés par ce problème, il faut, consulter un spécialiste pour un examen approfondi et penser à faire des changements dans votre mode de vie
Via : Buzzfil |
No comments :