PHOTOS. Des clichés pour montrer la réalité et la beauté de l’accouchement

Advertissement





Un bébé qui arrive en deux temps trois mouvements, des draps blancs (quasi) immaculés et une maman tout sourire comme si elle sortait de chez le coiffeur. Voici l’image de l’accouchement renvoyée dans la plupart des productions visuelles à grande échelle. Une image qui perdure encore dans la société actuelle où la réalité de l’accouchement n’est dévoilée que partiellement.
Via ; magicmaman

Pour la photographe Lacey Barratt, l’accouchement est un acte qui doit être évoqué et montré tel quel, sans rien cacher. Ce déclic, elle l’a eu lorsqu’un internaute a critiqué l’une de ses photos sur son compte Instagram. La raison ? Un jeune papa qui tenait son bébé dans les bras, était placé à côté du placenta de la mère de l’enfant. Un scandale pour l’internaute qui trouve que « le placenta gâchait la photo ». Pour Lacey, ce commentaire n’a pour objectif que de rendre « les accouchements honteux au nom de la liberté d’expression ». Et pour répondre à cette attaque, la photographe va publier des clichés de femmes après leur accouchement et avec leur placenta.
Via ; magicmaman


 Accoucher n’est pas une honte, au contraire !

Lacey veut prouver aux femmes que mettre au monde leur enfant n’a rien de honteux. Au contraire, elles doivent être fières d’elle et ne pas se sentir « coupable[s] », relate le site 7sur7. D’après la photographe, ce type de réflexion pourrait même « amplifier la dépression post-partum - y compris la psychose post-partum ». Cela ferait aussi « la différence entre une naissance heureuse et une période obscure » durant laquelle la mère se remettrait sans cesse en question.
Via ; magicmaman

Advertissement

No comments :