10 conseils pour perdre ses kilos de grossesse, sans les reprendre !

Advertissement


Les "kilos-bébé" devaient partir tout seuls, en quelques mois ! Mais un an plus tard, ils s’accrochent encore… et ça vous mine le moral. Notre plan d’attaque pour vous en débarrasser définitivement.

Maigrir après une grossesse

1. Changez en profondeur votre mode de vie 

Via : Getty Image 

Pour maigrir de façon définitive, il est essentiel de renoncer aux régimes miracles fondés sur la privation et la culpabilité. Si votre objectif est uniquement d’atteindre un certain poids très vite, vous y arriverez en vous privant. Mais dès que vous allez cesser de vous affamer, l’effet rebond va vous faire reprendre tout ce que vous avez si péniblement perdu. Voire quelques kilos en plus ! Si vous ne changez rien de façon durable, les kilos reviennent inexorablement. Le secret d’une perte de poids réelle, c’est de modifier ses habitudes, d’adopter une alimentation saine et variée, d’inclure de l’activité physique dans son quotidien. Bref, de trouver un nouvel équilibre de vie, source de plaisir et de bien-être. V

2. 10 jours avant la cure d’amaigrissement, préparez-vous 

Via ; vitaality

Pour vous mettre dans le bain, préparez-vous en douceur. Marchez 10 minutes consécutives par jour au minimum, buvez de l’eau plate, évitez les desserts gras et sucrés, les sodas. Notez les contenus et quantités de vos repas, de vos grignotages, et vos boissons pendant une semaine. Cette enquête alimentaire vous permettra de vous rendre compte de ce que vous mangez vraiment et de visualiser vos "excès"… parfois invisibles !

3. Trouvez la bonne motivation 

Via : otagesensyrie

L’été arrivant, vous vous dites : « J’en ai vraiment marre de ces kilos en trop, il faut que je fasse quelque chose ! » C’est le déclic, et c’est nécessaire. La question à vous poser, c’est : « Pour qui je veux perdre du poids ? » Établissez une liste des avantages et des inconvénients que va vous apporter le fait de maigrir. Si vous le faites pour quelqu’un d’autre, parce que votre chéri vous tanne, pour le paraître, pour rentrer dans du 36, pour perdre X kg, ça ne fonctionnera pas. La bonne motivation, c’est de le faire pour soi, pour se sentir mieux dans son corps, être en meilleure santé, améliorer son estime de soi et son couple. L’objectif, c’est de maigrir (perdre 5 % de son poids en trois semaines est un objectif minceur raisonnable), mais c’est surtout de se faire du bien et de s’occuper de soi.

4 Mangez de tout, et lentement 

Via : regimea

Aucun aliment n’est "mauvais", c’est l’excès de viande, de pain, de sucres, de graisses qui est mauvais. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner doivent vous apporter chaque jour toutes les familles d’aliments, c’est-à-dire des protéines (viande/œuf/poisson), des légumes, des produits laitiers, des lipides (huiles, amandes, crème fraîche), des fruits et des aliments qui contiennent des fibres (céréales complètes, pain de son ou complet, pâtes et riz complet, légumes secs). Les fibres permettent de patienter entre les repas car elle diminuent la sensation de faim plus longtemps. Prenez l’habitude de bien mâcher vos aliments, car si on mange trop vite, on mange beaucoup plus. Veillez à ce que vos petits déjeuners soient équilibrés. Par exemple, 1 tranche de pain aux céréales + du comté + 1 jus de fruit pressé, ou bien 2 biscottes + 1 cuillerée de confiture de fraise + du fromage blanc + 1 fruit. Pour les repas du midi et du soir, reportez-vous à la semaine de menus. Et suivez-les pendant trois semaines, en imaginant des variantes. Pour assaisonner salades et crudités, allégez vos sauces avec un peu d'eau par exemple.

5. Diminuez les quantités 

Via : cuisineaz

Comme toutes les femmes, vous avez certainement pris l’habitude de manger plus pendant la grossesse et l’allaitement. Vous mangiez pour deux, comme le dit le dicton populaire. Il est temps de revoir les quantités à la baisse. Prenez des assiettes plates basiques de 18 à 22 cm de diamètre, pas les grandes assiettes de présentation. Remplissez la moitié de l’assiette avec des légumes ou des crudités, un quart de l’assiette avec de la viande ou du poisson, et un quart avec des féculents. Résistez à la tentation de manger tout ce que votre bébé ne termine pas (purée, compote…) en plus de votre repas. Cela apporte des calories inutiles et cette habitude risque de perdurer des années. Et bien sûr, ayez la main légère sur les matières grasses et le sucre.

6. Au menu : entrée + plat + dessert ! 


Manger est agréable et la dimension de plaisir est fondamentale, même quand on veut perdre du poids. Vos repas doivent être variés et comporter entrée/plat/dessert, car la multiplication des saveurs permet d’atteindre plus vite le sentiment de satiété. Chaque nouvelle saveur va éveiller les papilles et surprendre le goût. En mangeant lentement et en multipliant les plats, on est plus vite rassasié. En revanche, si on mange un plat unique, on a beaucoup moins de plaisir à manger, on remplit son estomac beaucoup plus vite et on est moins vite rassasié.

7. Facilitez-vous la vie 


Pour ne pas vous casser la tête, prenez l’habitude de préparer les mêmes plats pour vous et pour votre bébé. S’il a 1 an ou plus, il mange de tout. C’est juste l’accompagnement qui change. Les légumes vapeur peuvent être assaisonnés pour maman avec du sel, du poivre, des épices, des herbes, et pour bébé, écrasés en purée. Par exemple pour vous, c’est courgettes vapeur à l’ail et au persil avec un filet d’huile d’olive, et pour lui, purée de courgettes. Ça facilite la vie et remet les légumes au menu. Rédigez la liste de courses, des aliments de base dont vous aurez besoin pendant les trois semaines de votre régime, et faites-les livrer chez vous par le supermarché. Continuez bien entendu à manger de façon équilibrée et diététique après votre régime, car ces bonnes habitudes alimentaires vont vous aider à rester en forme et bien dans votre peau.

8. Buvez suffisamment 

Via : topsante

Pour bien s’hydrater, il faut boire par petites gorgées tout au long de la journée. Si vous attendez d’avoir soif, c’est trop tard, vous êtes déjà déshydratée. Il n’y a pas de quantité d’eau obligatoire quand on est en perte de poids. Oubliez les « un litre et demi d’eau par jour » et autre « buvez, éliminez » ! Pour savoir si vous buvez assez, surveillez la couleur de vos urines. Le matin, elles sont foncées et c’est normal, dans la journée, elles sont claires si vous buvez suffisamment. Si elles sont foncées, buvez plus. Vous pouvez boire de l’eau (plate de préférence), des infusions, du café (pas trop, car ça peut perturber le sommeil) et du thé. Si vous aimez le thé, laissez-le infuser longtemps, car plus le thé est foncé, moins il a de caféine et moins il est excitant. Mais pas trop tout de même, car le thé empêche la fixation d’une partie du fer.

9. Chouchoutez-vous 


Quand on démarre un amaigrissement, il est essentiel de prendre le temps de s’occuper de soi, de se faire des gommages, de se masser avec des huiles ou des laits corporels hydratants, des crèmes amincissantes. Massez-vous dans le sens du retour veineux, commencez par les chevilles et remontez vers les genoux, puis les cuisses, cela permet de drainer, de relancer la circulation et d’affiner le corps. Et votre grain de peau y gagnera !

10. Bougez 

Via : esi

L’activité physique est primordiale quand on veut reprendre son corps en main. Depuis que votre bébé d’amour est arrivé, vous avez arrêté le sport si vous en faisiez avant. Ou alors vous n’avez jamais été sportive et il va falloir vous y mettre ! Pourquoi ? Parce que le sport aide à lutter contre le stress et évite d’être tentée de compenser par du sucré. Contrairement aux idées reçues du genre « Je suis tellement fatiguée que je n’ai pas assez d’énergie pour faire du jogging », sachez qu’en faisant du sport, vous retrouverez du tonus car l’activité physique aide à lutter contre la fatigue. Si vous ne vous sentez pas d’aller à la piscine ou au cours de gym, vous pouvez opter pour la marche rapide en baladant votre petit chou en poussette au parc. Il faut juste que ça fasse un peu monter la fréquence cardiaque. Les bébés nageurs, les cours de sport en salle (type gym maman/bébé) peuvent être une option. Vous pouvez aussi trouver des vidéos d’exercices de yoga, stretching, Pilates, relaxation, abdos-fessiers, sur Youtube et vous entraîner pendant qu’il fait la sieste. Le soir, faites des exercices de respiration pour lutter contre le stress et préparer l’endormissement. Prenez des inspirations abdominales lentes et profondes, respirez par le ventre et expirez par le nez.
Advertissement

No comments :