En tant que chiropraticien, l’une des conditions les plus communes que je vois dans mon bureau est la sciatique . Cette douleur lombaire avec rayonnement dans la jambe est très fréquente en Amérique du Nord. En fait, la semaine dernière, j’ai eu un malade souffrant de douleur si pénible au point qu’il devait vraiment ramper dans le couloir sur ses mains et ses genoux. Qu’est-ce qui cause exactement la sciatique et comment pouvons-nous nous en débarrasser? Nous devons commencer par comprendre la signification du mot sciatique. Eh bien, la sciatique est un terme qui décrit les symptômes d’une douleur qui commence dans le bas du dos et s’étendent à travers la fesse, la cuisse et dans la jambe et le pied. Ces symptômes peuvent survenir lorsqu’une racine nerveuse est comprimée ou pincée dans le bas du dos, ce qui entraîne une sensation de douleur, d’engourdissement et de faiblesse de la jambe. Il existe plusieurs endroits où le nerf ou la racine nerveuse peut être pincé.
La cause la plus fréquente de la sciatique est la hernie discale lombaire. Une contrainte mécanique répétée sur un disque rachidien peut provoquer la déchirure des couches externes du disque et permet à la substance interne de sortir de son espace fermé. La hernie discale lombaire se produit le plus souvent au point le plus faible du disque, qui est la zone où la racine nerveuse sort du canal rachidien. Lorsqu’un disque hernie à cet endroit, il entre directement en contact avec la racine nerveuse en activant le nerf et en provoquant ainsi une sensation d’engourdissement et de douleur qui rayonne dans la jambe. Par ailleurs, il existe d’autres conditions qui peuvent imiter les effets d’une hernie discale lombaire comprenant une maladie du disque dégénératif et le syndrome des piriformes qui est une condition dans laquelle le muscle piriforme devient serré et comprime le nerf sciatique lorsqu’il traverse la région gluteale.
Traitements pour soulager la douleur sciatique
Tous les professionnels de la santé conviennent que les soins conservateurs devraient être effectués en premier et que la chirurgie est un dernier recours pour cette question. C’est là que se situent le travail de certains professionnels de la santé comme les chiropraticiens et les physiothérapeutes.
1. Chaleur / thérapie glaciaire
Dans les premiers stades, l’utilisation de paquets de chaleur ou de sacs de glace pour soulager la douleur sciatique peut vraiment aider à réduire l’inflammation à la source du problème. La chaleur aide à desserrer les muscles tandis que la glace aide à réduire l’inflammation et l’enflure.
2. Soins chiropratiques et physiothérapie
Via : chiropratiquegamelin |
Les chiropraticiens et les physiothérapeutes utilisent une gamme de traitements pour offrir un soulagement rapide de la douleur sciatique et favoriser un mouvement approprié. Ces remèdes peuvent inclure l’électrothérapie, l’échographie et d’autres modalités, la thérapie des tissus mous, les exercices, la mobilisation des articulations et la manipulation. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel traitement vous convient.
3. Exercices de McKenzie
Via : mywellnesscoach |
Ce sont des exercices de soulagement de la douleur sciatiques prescrits par les chiropraticiens et les physiothérapeutes qui sont efficaces pour diminuer la douleur des jambes et le centraliser (c’est-à-dire en l’amenant dans le bas du dos). Parlez à votre physiothérapeute avant de commencer cette thérapie.
4. Acupuncture et médecine chinoise traditionnelle
Via : chinamedic |
Personnellement, j’ai utilisé avec succès l’acupuncture pour réduire de manière significative les symptômes de la douleur sciatique pour beaucoup de mes patients. L’acupuncture repose sur l’utilisation de petites aiguilles insérées dans la peau et dans les muscles à des points spécifiques le long de nos canaux méridiens. Ces aiguilles provoquent un microtraumatisme des muscles conduisant à la libération d’hormones appelées endorphines. Les endorphines contribuent à calmer les douleurs nerveuses et musculaires et à réduire les symptômes de la douleur.
5. Traitement de la traction lombaire et de la décompression
Via : acc |
Certains thérapeutes utilisent une thérapie de traction assistée par un instrument pour aider à étaler les vertèbres lombaires et permettre au matériau du disque de se retrouver dans le matériau du disque extérieur. C’est une bonne option si votre douleur sciatique ne s’améliore pas avec d’autres types de traitement.
6. Médicaments contre la douleur comme les AINS et les suppléments anti-inflammatoires
Via : santemagazine |
Si rien d’autre ne vous donne un soulagement de la douleur sciatique, vous pouvez parler à votre médecin qui vous prescrira des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires pour vous aider à réduire temporairement la douleur et l’inflammation. Cependant, ces médicaments ont été liés à des problèmes cardiaques et doivent être utilisées avec prudence. A cet égard, les suppléments anti-inflammatoires, comme la curcumine et l’huile de poisson apparaissent comme d’excellentes alternatives naturelles à considérer. Toutefois, ces médicaments peuvent interagir avec d’autres médicaments prescrits que vous pouvez prendre, alors assurez-vous de consulter votre médecin et votre pharmacien avant de prendre des tueurs de douleur.
No comments :